Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-07 -
LE DÉCÈS DU PRÉSIDENT DE "CARITAS INTERNATIONALE".

"L'évêque des pauvres", l’archevêque maronite libanais Fouad El-Hage, président de "Caritas Internationalis" à Rome, est décédé du cancer à Beyrouth, le mercredi 4 mai.

Mgr Fouad El-Hage a passé de nombreuses années au service de "Caritas" aux niveaux national, régional et international. Il a participé à la planification stratégique qui a profondément changé la Confédération et l’a conduite à travailler dans des domaines tels que le rétablissement de la paix, l’action de plaidoyer et les normes humanitaires.

Il a coordonné les 162 membres de la "Caritas Internationale"l dans les situations d’urgence majeure. Au Liban, Mgr Fouad El-Hage était connu comme "l’évêque des pauvres" et il était populaire tant auprès des musulmans que dans la communauté catholique.

Il a mené son dernier combat contre la maladie "avec force et dignité", souligne Duncan MacLaren, secrétaire général de "Caritas".

Né à Zahlé, au Liban, en 1939, il avait fait ses études à Rome, aux États-Unis et à Beyrouth, et a été ordonné prêtre en 1968. Il était devenu archevêque maronite de Tripoli dans le Nord du Liban en juin 1998. Il a été président de "Caritas Liban" puis de "Caritas MONA" (Moyen-Orient/Afrique du Nord) et enfin de Caritas internationale. (source : apic - information : Caritas)

Retour aux dépèches