Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-07 - France
BENOÎT XVI SALUE LE SYNODE DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE FRANCE.

Le pape Benoît XVI a fait parvenir un message "cordial" au synode national de l'Église Réformée de France (ERF), dont son président, le pasteur Marcel Manoël s'est réjoui de ce qu'il appelle un "geste de considération" envers les protestants.

L'archevêque d'Aix-en-Provence, Mgr Claude Feidt, y représentait l'Église catholique, invité à participer à ce synode organisé de jeudi à dimanche à Aix-en-Provence. Il y a lu un message émanant de la Secrétairie d'État du Vatican, au nom du pape Benoît XVI. Dans ce message, le pape "salue cordialement tous les participants" au synode, "les assurant de sa prière".

"C'est la première fois qu'un synode reçoit un tel message", a déclaré le pasteur Manoël à la presse. "Nous recevons cela comme un geste de considération", a-t-il poursuivi, soulignant que le texte parle "d'Église" à propos de l'ERF alors que le cardinal Ratzinger, utilisait le terme "communautés ecclésiales", apparaissant, "dans le dialogue oecuménique comme quelqu'un qui mettait des freins à la reconnaissance des autres Églises en tant qu'Églises-soeurs".

Les protestants de France s'étaient dits inquiets après l'élection du cardinal Ratzinger, dont les positions en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, réaffirmant l'universalité exclusive de l'Église catholique, avaient heurté les autres confessions chrétiennes.

Le pape apparaît aujourd'hui plus universel que le Préfet de la Congrégation romaine. (source et information : ERF)

Retour aux dépèches