Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
2, 3 et 4 mai 2005 (semaine 18)
 

-
2005-05-04 - Espagne
UNE ENQUÊTE SUR DEUX REGISTRES.

Selon un sondage publié le lundi 2 mai, les Espagnols, s’ils s’affirment catholiques pour 82, 4%, estiment dans le même temps pour 74,4% que l'Église est loin de la réalité sociale.

Cette enquête a été publiée par "Cadena Ser" , radio privée de la Société Espagnole de Radiodiffusion, proche du gouvernement socialiste. Elle reprend un sondage qui avait été effectué, il y a quelques mois.

En décembre 2004, à la question : "pensez-vous que la hiérarchie de l'Église est proche ou éloignée de la réalité sociale espagnole ? ", 68,4% des personnes interrogées avaient répondu qu'elle en était "éloignée", 12,4% "proche", tandis que 29,2% n'avait pas d'opinion ou n'avait pas répondu. 80,6% des sondés se sont dit catholiques (17,5% non catholiques) et 43,4%, pratiquants (55,6% non pratiquants).

Fin avril 2005, 13% de la population pense que la hiérarchie catholique est proche de la réalité sociale, tandis que le reste ne sait pas ou ne répond pas, selon cette enquête de l'Institut Opina réalisée sur un échantillon de 1.000 personnes.

Avec l'arrivée de Benoît XVI, la hiérarchie de l'Église devrait s'éloigner encore plus de la réalité sociale, selon 36,7% des personnes interrogées, tandis que 22,4% pensent que ce sera pareil et 19% qu'elle se rapprochera. Le reste ne sait pas encore ou ne répond pas.

L’enquête précédente était très marquée par la campagne de mobilisation menée par l’Église contre certaines réformes du gouvernement.

En décembre, 82,4% des Espagnols se déclaraient catholiques, et 47,7% se disaient pratiquants. Les écarts en 6 mois révèlent qu’il faut ne pas trop s’appuyer sur des chiffres qui varient souvent ne serait-ce qu’avec la formulation de l’ensemble des questions

En complément d'information, l’Institut Opina relève que la proportion de personnes se disant catholiques atteint 92,4% chez les électeurs du Parti populaire (PP, droite), et descend à 77% chez les élections du parti socialiste (PSOE). La proportion de pratiquants est de 64,4% parmi les électeurs du PP et de 31,9% chez les électeurs du PSOE. (source et information : Cadena Ser/Opina)

Retour aux dépèches