Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 -
UNE POINT DE VUE AFRICAIN SANS CONCESSION.


Une partie de l'opinion africaine n’hésitent pas à dire qu’il serait salutaire, pour l'Église et pour le monde, que Benoît XVI se meuve désormais dans une dynamique de rééquilibrage géopolitique.

Une opinion que rappelle le journal "Fraternité", publié à Cotonou, le 6 mai. Par delà des duretés de langage et même certaines approximations, il met à jour certaines exigences continentales urgentes.

..."Exemple, le cas du Rwanda où le rôle de l'Église catholique dans la tribalisation et la longue gestation des logiques factionnelles de génocide est avéré, au point que le pays se "décatholicise" à grande vitesse. Plus globalement, il est à craindre que les logiques ethniques, d'appui ou d'opposition politiques qui sont menées parfois à travers les nominations, rejoignent la corruption si fréquente dans certaines sphères gouvernementales, ce qui ne peut qu’avoir un effet nocif sur la socialisation des jeunes, sur la formation des cadres psycho-collectifs et des références communes. Ce flou "sociétal" apporte de la matière aux autoritarismes politiques qui précipitent les sociétés dans une pénombre existentielle propice à toutes les captations."

..."La répression culturelle dans laquelle le catholicisme s'est illustré depuis son implantation en Afrique est aussi un terrain de contentieux difficile à concilier. Le discours contre les traditions pré-chrétiennes et contre la médecine traditionnelle, a laissé un germe de division et d'indexation de ceux qui, pour diverses raisons, avaient opté pour des voies non chrétiennes.

..."Le coût de cette aliénation mentale, à force d'images et d'iconographies décontextualisées est énorme, il ampute la capacité des élites africaines à réinventer leur modernité. Endoctrinées dans un système de références mal acclimatées, elles manifestent une extraversion dont les saignées économiques et culturelles se ressentent structurellement. La problématique de l'inculturation des missions chrétiennes, leurs formulations culturelles adaptées localement fait aussi l'objet de vastes discussions entre les ecclésiastiques africains et non européens.

..."
La théologie de la libération qui donne une lecture biblique plus politique en termes de rapport de domination séduit en Afrique où des théologiens ont une approche plus complexe que la version sud-américaine. La dimension culturelle, l'histoire négrière, coloniale, les problèmes de racismes y sont intégrés. Jusqu'ici, cette lecture de "libération" des évangiles est parquée à la périphérie de l'Église.

..."Enfin, c'est dans le rapport à l'histoire précoloniale que les exigences des jeunes générations vont être nettement moins cordiales à l'avenir. Elles ne sont pas prêtes à accorder un blanc-seing à l'institution chrétienne pour son rôle d'acteur, moteur idéologique et matériel de la traite négrière transatlantique, et de la colonisation.

"La question des réparations ne cesse de revenir à la surface avec des formulations chaque jour plus précises. L'histoire du catholicisme a aussi été celle de la confiscation des artéfacts africains, objets de culte, de cérémonie, armoiries, etc., et le musée du Vatican en témoigne encore aujourd'hui. Les archives des missions chrétiennes devraient dans cette optique être accessibles aux chercheurs en histoire pour permettre une écriture du passé authentique et compatible avec la dignité de tous." (source : Allafrica)

Retour aux dépèches