Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 -
BENOÎT XVI FÊTE L'ANNIVERSAIRE DU GRAND RABBIN DE ROME.


Benoît XVI a adressé dimanche une lettre au grand rabbin émérite de Rome Elio Toaff, à l'occasion de son 90ème anniversaire, dans laquelle il renouvelle son "engagement" à poursuivre le dialogue mené par Jean Paul II avec le judaïsme.

Cette lettre a été rendue publique par le grand rabbin lui-même. Le pape remercie le grand rabbin "pour les bonnes relations que vous avez tissées avec le Saint Siège, particulièrement durant le pontificat de mon regretté prédécesseur, le pape Jean Paul II". "Votre anniversaire est l'occasion de renouveler l'engagement à poursuivre le dialogue entre nous, en regardant avec confiance l'avenir", écrit-il.

Cette lettre du pape a été remise dimanche 8 mai au grand rabbin Toaff par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et les rapports avec le judaïsme. Les cardinaux Camillo Ruini, président de la conférence épiscopale italienne, et Roger Etchegaray, l'un des artisans du rapprochement entre le Vatican et le judaïsme, ainsi que Mgr Stanislaw Dziwisz, qui fut le secrétaire de Jean Paul II, étaient également présents à la fête d'anniversaire du grand rabbin émérite de Rome organisée par la communauté juive de la capitale italienne.

Le 21 avril, déjà, deux jours après son élection, Benoît XVI avait exprimé la volonté de "poursuivre le dialogue" et de "renforcer la collaboration" avec la communauté juive, dans un message adressé à l'actuel grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni. Le grand rabbin Toaff, que Jean Paul II a évoqué dans son testament spirituel, avait accueilli le pape dans la synagogue de Rome, le 13 avril 1986, pour la première visite d'un pape dans une synagogue. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches