Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8, 9 et 10 mai 2005 (semaine 19)
 

-
2005-05-10 -
ÉCHOS DU SYNODE DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE FRANCE.


Selon l’expression de l'un de ses participants, un étonnant synode vient de s’achever à Aix-en-Provence, sous le soleil et le mistral, magistralement accueilli par l’Église locale, spirituellement guidé par une aumônerie douce et forte.

Ce participant en retient quelques miracles et autres choses agréables.

" Pour la première fois de notre histoire, un message très fraternel du pape adressé au Synode de l’Église réformée de France. Nous en sommes restés muets d’étonnement. Les fâcheux trouveront toutes les explications pour en relativiser la portée. Je veux y voir l’œuvre de l’Esprit qui guide toutes les Églises, et dire ma reconnaissance."

"
Une table ronde publique sur la laïcité, débutée quasiment à la bougie pour cause d’incendie à quelques kilomètres de là, et terminée dans l’humour et la lumière.

"
L’accolade fraternelle entre le président de l’Église évangélique en Rhénanie (EKiR) et le nôtre, l’allemand et le français, au matin du 8 Mai au milieu d’un Synode très ému.

"
Une réflexion synodale qui, certes, aurait pu être plus animée, mais qui fut fort bien servie par des rapporteurs soucieux d’écouter le Synode tout en maintenant - et en lui offrant - une théologie forte dans laquelle il s’est unanimement reconnu, pour exprimer conviction et exhortation."

L’opinion publique française a retenu surtout que l'Église réformée de France (ERF), principale église protestante du pays, a réaffirmé son attachement au principe de la laïcité "qui reconnaît la pluralité culturelle et religieuse" dans la résolution adoptée dimanche en clôture de son synode national.

"Nous soutenons une vision ouverte de la laïcité qui reconnaît la pluralité culturelle et religieuse, qui favorise l'esprit critique, qui permet la confrontation et le respect des identités", souligne le texte adopté à l'unanimité, au terme de quatre jours de travaux.

"La laïcité, c'est cet espace ouvert à tous les débats. L'Église n'a pas à exercer un pouvoir, mais elle a par la prédication et la parole à participer aux débats", a déclaré le pasteur Marcel Manoël, président du Conseil national de l'ERF, soulignant que "le voeu adopté sur la Constitution européenne en est l'illustration".

Le texte de la résolution finale du Synode est disponible sur le site de l’ERF où vous pouvez le télécharger.

" C'est un Esprit de liberté que nous avons reçu pour parler et  agir sans nous laisser troubler par le conformisme ambiant dit-il. Que la parole de liberté devienne  aujourd'hui notre liberté de parole!  Nous sommes appelés à un engagement communautaire et personnel pour témoigner  concrètement de ce que nous avons reçu, là où nous vivons. C'est notre responsabilité. À  chacun de traduire la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui en paroles et en actes." (source et information : ERF) )

Retour aux dépèches