Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15, 16 et 17 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-17 - Sénégal
UN ÉVÉNEMENT RELIGIEUX PLUS QUE CENTENAIRE.

Évènement religieux plus que centenaire, le pèlerinage marial de Poponguine au Sénégal a connu aux jours de la Pentecôte une affluence record de fidèles.

Les origines de ce pèlerinage marial remontent à l'année 1887. Le sanctuaire, où se rassemblent annuellement les pèlerins venus demander les grâces de la Vierge Marie, a été ouvert par Mgr Mathurin Picarda, précisément le 29 décembre de cette année-là.

Ayant quitté le Cap de Naze, Mgr Picarda et les Pères qui l'accompagnaient ont rallié, à pied, Poponguine, et sur place, le chef religieux est frappé par la beauté du terroir qu'il est venu visiter. Il ne peut alors s'empêcher de s'exclamer. "Quel magnifique site pour un sanctuaire à la Vierge !"  Mgr Picarda était un grand dévôt du sanctuaire de Notre Dame de la Délivrande à Douvres en Normandie. "Pourquoi, se dit-il alors, ne pas lui ériger en terre d'Afrique un sanctuaire où les Chrétiens du Sénégal viendraient en pèlerinage ?".

Une année après sa visite à Poponguine, Mgr Picarda écrit, le 15 mai 1888, une lettre aux fidèles Chrétiens pour leur expliquer les enjeux d'une telle manifestation. "L'objet de ce pèlerinage qui ouvrira, nous l'espérons, la série des manifestations de la foi et de la piété envers Notre Dame de la Délivrande, est d'introniser solennellement la Vierge dans le domaine que nous lui avons choisi, et dont elle voudra bien, nous en avons l'assurance, accepter le patronage. Nous nous proposons d'obtenir, par le moyen de cet acte public et solennel de foi et de piété, le développement de l'esprit et de la pratique de la vie chrétienne".

L'inauguration eût lieu la même année, le mardi 22 mai. Une date mémorable puisque le même jour, Mgr Picarda baptise les 38 premiers Chrétiens dont François Fary Thiandoum et Anna Ndiémé Alassane Sène, les parents du Cardinal Hyacinthe Thiandoum, archevêque émérite de Dakar, décédé le 18 mai 2004.

Le 22 mai 1888 donc les fidèles déferlent à Poponguine à pied, sur monture ou bien par pirogues. Sous la houlette de Mgr Picarda, alors vicaire apostolique de la Sénégambie, Notre Dame de la Délivrande devient Notre Dame de Poponguine.

Contrairement aux années passées, les pèlerins de 2005 n’ont plus suivi la messe sous un soleil de plomb. L'esplanade et les gradins jusque-là à ciel ouvert viennent d'être largement couverts. L'opération a été rendue possible grâce à l'appui de l'Etat pour un coût estimé à 500 millions de francs Cfa.

L'autre innovation notée cette année concerne le renforcement des parkings, car Popenguine est devenu de plus en plus petit pour accueillir les nombreux pèlerins qui y débarquent chaque année. Aussi les dirigeants de l'Eglise sénégalaise ont-ils demandé aux autorités de réfléchir ensemble sur les possibilités d'agrandir le site dès l’année prochaine. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches