Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15, 16 et 17 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-17 - Rwanda
BENOÎT XVI RECOIT LES ÉVÊQUES EN VISITE "AD LIMINA".

Depuis le lundi 16 mai, Benoît XVI reçoit en audience privée chacun des évêques du Rwanda, venus en visite "ad limina". Puis il les recevra tous ensemble.

Quelques jours auparavant, il avait rappelé combien l’Afrique lui tenait à cœur, lors du dialogue spontané qu’il eût avec les prêtres du diocèse de Rome dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran.

"L’Afrique, leur avait-il dit, est un continent avec de très grandes possibilités, une très grande générosité de la part de son peuple, une foi vivante et impressionnante, mais nous devons reconnaître que l’Europe a malheureusement exporté non seulement sa foi dans le Christ, mais aussi ses vices."

"
Elle a exporté le sens de la corruption, elle a exporté la violence, qui est maintenant en train de dévaster l’Afrique. Il y a le commerce des armes. Il y a l’exploitation des trésors de cette terre. Nous, les chrétiens, devons d’autant plus faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que la foi y parvienne et avec la foi, la force de résister à ces vices".

L’Église au Rwanda participe à la reconstruction morale d’un pays qui a connu les ravages du génocide de 1994. Le Rwanda compte 8,5 millions d’habitants dont un peu plus de 48% sont catholiques. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches