Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 - Pérou
LES VENTES D'ARMES A L'ÉQUATEUR.

Le cardinal chilien Francisco Javier Errázuriz a souhaité que le Chili et le Pérou résolvent rapidement et de manière diplomatique la controverse en cours depuis plusieurs semaines à propos de la vente d'armes chiliennes à l'Équateur.

Ces ventes d'armes ont eu lieu pendant la guerre qui opposa en 1995 Quito à Lima. "Je ferai tout mon possible pour que soient limées les aspérité" a dit le cardinal lors d'une brève rencontre avec la presse, se référant au moment difficile des relations entre le Pérou et le Chili.

"C'est un thème très douloureux" a-t-il dit au sujet de la vente d'arme, en rappelant que les deux peuples sont frères et en disant vouloir œuvrer pour favoriser la reprise du dialogue. C'est le général équatorien Víctor Bayas, en 1995 président du commandement conjoint des forces armées de son pays, qui a révélé que Santiago avait vendu les armes à l'Équateur (suivant la route tracée par l'Argentine de Carlos Menem).

Le président péruvien Alejandro Toledo, qui a de sérieuses difficultés en matière de politique interne, a haussé le ton ces derniers temps en prétendant du Chili des excuses formelles, qui ne sont pas arrivées. En réponse, Lima a suspendu toutes les réunions avec Santiago, à commencer par les "dos más dos", une série de réunions bilatérales qui se tiennent depuis des années entre les ministres des Affaires Étrangères et de la Défense des deux pays.
(source : Agence Misna)

Retour aux dépèches