Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 - Chili
POUR DÉPOSER LES ARMES D'UNE FACON ANONYME.

Le Comité permanent de la Conférence épiscopale du Chili a confirmé, qu'il sera possible de déposer des armes, de façon anonyme, dans les paroisses, les églises et les lieux de culte, définissant également les limites de sa collaboration.

"Le lundi 16 mai, le Comité permanent de la Conférence épiscopale a accueilli la demande du gouvernement de faciliter la restitution volontaire des armes objet de la modification de la loi sur le contrôle des armes".

Ce communiqué a pour titre : "Contribution à la paix et au bien social". Il définit les limites de cette collaboration avec les instances gouvernementales. "On demandera aux curés, recteurs d'églises et prêtres responsables de lieux de culte qu'en communion avec leur évêque, ils reçoivent dans les paroisses, les églises et tout autre lieu, les armes que toute personne souhaiterait déposer de façon anonyme. Ils procéderont au transfert des armes reçues, le plus rapidement possible, au Commissariat de police de leur secteur."

"L'Eglise valorise toute action contribuant à la paix et au bien social, spécialement en cette période où nous voyons tant de signes d'agressivité et de violence dans la vie de tous les jours", a précisé le Comité. "C'est pour cette raison qu'elle accueille la demande de collaboration de la part des autorités afin de faciliter la restitution des armes dans le cadre de la loi."

"Il nous arrive très souvent, à nous prêtres de l'Eglise catholique, de devoir accompagner des situations de douleur immense dans des familles frappées par des morts tragiques survenues au cours d'épisodes de violence avec fait d'armes. ( ...) C'est pour cela que nous valorisons la démarche des pouvoirs exécutif et législatif pour régulariser cette situation", avait déclaré la semaine précédente le secrétaire général de l'épiscopat chilien, Mgr Cristián Contreras Villarroel.

Le secrétaire général
reconnaît que les Chiliens comptent sur les Eglises et ses pasteurs pour réceptionner ces armes et garder le secret. Il a expliqué toutefois qu'il ne s'agit pas ici d'un secret de confession mais d'un secret confié qui ne relève pas du lien sacramentel.

A une question de journalistes se demandant si l'Eglise ne craignait pas que les paroisses deviennent une nouvelle cible de la délinquance, sachant qu'elle détiendront des armes dans ses locaux, l'évêque a répondu : "Nous devons agir sur la base de la confiance", ajoutant que de toute façon, les prêtres "ne vont pas détenir un arsenal". (source : apic - information : Conférence épicopale chilienne)

Retour aux dépèches