Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 -
LES CINQUANTE ANS DU CELAM.

Depuis un demi-siècle le Conseil épiscopal latino-américain, le CELAM, a permis "d'harmoniser dans un esprit ecclésial les actions conduites face aux enjeux du sous-continent latino-américain."

Il y a 50 ans Pie XII instituait le CELAM "afin d'appuyer l'action pastorale des évêques et de répondre à certains des graves problèmes de l'Eglise d'Amérique latine". Réunis à Lima au Pérou du 17 au 20 mai, les évêques latino-américains ont dressé le bilan de ces années, afin d’initier des réponses aux problèmes nouveaux qui se posent à l’Église de ce continent.

Benoît XVI, dans un message envoyé le 14 mai au cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, président du CELAM, souligne combien fut importante cette action de renforcer ce que l'on a fini par appeler la nouvelle évangélisation".

Cette instance ecclésiale a également, dès ses débuts, appuyé "le développement des vocations, leur nombre et leur qualité", Benoît écrit que l'organisme inter-épiscopal doit "poursuivre cette importante contribution et faire tout ce qui est possible pour faciliter l'identification des signes de l'appel et en accompagner la réponse".

Puis le pape invite le CELAM à réfléchir sur la pastorale de la famille, "assiégée par de lourds défis que sont les idéologies et les moeurs ambiants, qui minent les fondements mêmes du mariage et de la famille chrétienne. Il convient de mettre l'accent sur la catéchèse familiale pour favoriser une vision positive et correcte du mariage et de la morale conjugale, contribuant ainsi à la constitution de familles vraiment chrétiennes vivant dans les valeurs évangéliques. Toute famille chrétienne, véritable église domestique, sera foyer de saintes vocations".

En conclusion, le Saint-Père estime que "l'intention de développer la collaboration entre les évêques du CELAM et le Saint-Siège, qui accroît l'Affectus Collegialis, accentue l'esprit de communion et de charité partagée au sein de l'Eglise. Cette unité entre les pasteurs doit se refléter aussi dans l'exercice pastoral, parmi les personnes consacrées et tous ceux qui vivent leur vie religieuse dans le charisme de leurs congrégations, en ayant pour modèle du Sauveur, venu dans ce monde pour servir, non pour être servi". (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches