Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15, 16 et 17 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-17 -
LA GRÂCE DE POUVOIR ORDONNER DES PRÊTRES.

Dimanche dernier 15 mai, c’est une place Saint-Pierre noire de monde qui a accueilli Benoît XVI pour la prière du "Regina Caeli". Il s’est excusé de son léger retard car la messe des ordinations qu'il venait de célébrer avait été plus longue que prévu.

"J'ai eu la grâce de pouvoir ordonner 21 prêtres pour le diocèse de Rome (…) Et une telle récolte de Dieu prend un peu de temps", dit-il avec humour. "Rendons grâce à Dieu pour le don des nouveaux prêtres et prions qu'à Rome et dans le monde entier fleurissent et mûrissent de nombreuses et saintes vocations sacerdotales".

Expliquant le lien indissoluble qui existe, dans l'Eglise, "entre l'Esprit et l'institution", il a relevé que  "sans l’Esprit Saint, l’Église serait réduite à n'être qu'une une organisation purement humaine, appesantie par ses structures. Mais, parfois, dans les plans de Dieu, l'Esprit se sert de médiations humaines pour agir dans l'histoire".

Ainsi, le Christ "qui a constitué son Église sur les fondements des apôtres resserrés autour de Pierre l'a aussi enrichie du don de l'Esprit, afin qu'au cours des siècles, il la conforte et la guide à la vérité tout entière".

Après la récitation de la prière du "Regina Caeli", le pape s'est exprimé dans sa langue maternelle, sous les applaudissements de la foule. Il a longuement salué les pèlerins allemands présents et particulièrement un
groupe de jeunes de la communauté Sant'Egidio. "Ils sont nombreux" les Allemands, a plaisanté Benoît XVI.

Il a aussi salué des groupes de
pèlerins italiens, souhaitant à tous une bonne fête de la Pentecôte. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches