Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 -
FERME CONDAMNATION DU NAZISME ET DU COMMUNISME.

"La condamnation commune et sincère du nazisme, comme du communisme athée, doit être pour tous un engagement à construire sur le pardon la réconciliation et la paix", déclare Benoît XVI à l'issue de la projection du film sur Jean Paul II.

Près de 4000 personnes ont visionné en présence du pape le film "Karol, un homme devenu pape" sur sa vie de sa naissance en 1920 jusqu'à son élection comme pape en 1978. Durant la projection, dans la salle Paul VI du Vatican, l'ancien secrétaire particulier de Jean Paul II, Mgr Stanislaw Dziwisz était assis à côté de Benoît XVI. Les images de l'horreur nazie en Pologne reconstituée dans le film "suscitent pour qui les regarde un mouvement instinctif d'horreur et le pousse à réfléchir sur les abîmes d'iniquité qui peuvent surgir de l'âme humaine", a expliqué le souverain pontife.

"L'évocation de telles aberrations ne peut pas ne pas raviver en chaque personne l'engagement de faire ce qui est en son pouvoir pour que nous n'ayons plus jamais à revivre des événements d'une telle barbarie", a déclaré le pape. Chaque fois qu'une "idéologie totalisante piétine l'homme, l'humanité entière est sérieusement menacée".

"Avec le temps, les souvenirs ne doivent pas s'effacer, ils doivent plutôt être des leçons sévères pour notre génération et celles à venir", a insisté Benoît XVI. "Nous avons le devoir de rappeler, spécialement aux jeunes, à quelle forme de violence inouïe peuvent conduire le mépris de l'homme et la violation de ses droits", a-t-il dit en martelant ses mots.

"Comment ne pas lire à la lumière du dessein divin providentiel le fait que, sur la chaire de Pierre, à un pape polonais ait succédé un citoyen de cette terre, l'Allemagne, où le régime nazi a pu s'affirmer avec une grande virulence, attaquant ensuite les nations voisines, parmi lesquelles en particulier la Pologne".

Le pape a alors rappelé la déclaration commune des épiscopats
allemands et polonais publiée dans les derniers jours du Concile Vatican II : "Pardonnons et demandons pardons". " Que la condamnation commune et sincere du nazisme comme du communisme athée soit pour tous un engagement à construire sur le pardon la reconciliation et la paix.”

"J'espère aussi que, grâce au
témoignage de Jean-Paul II évoqué dans ce film, soit ravivé en tous la résolution de travailler au service d'une décisive action de paix en Europe et dans le monde", a conclu Benoît XVI. (source : Agence Apic - traduction : La Croix - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches