Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15, 16 et 17 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-17 - France
LA RENCONTRE NATIONALE DE LA MISSION OUVRIÈRE.

La Mission Ouvrière de France vient de vivre une Rencontre Nationale les 14,15 et 16 mai qui a permis à tous les participants de dégager des lignes d'actions pleines d'espérance pour des prochaines années.

Cette rencontre s'est vécue à Nantes et réunissait
800 délégués des diocèses, dont des membres de la Mission Ouvrière (prêtres, diacres, laïcs, religieux, religieuses, séminaristes) et des personnes extérieures à la Mission Ouvrière vont se retrouver autour du thème : "ton avenir est plein d'espérance".

Le postulat en était qu'é
tant donné les évolutions de la société et de l'Église, il était indispensable de réfléchir sur ce que devient aujourd'hui la mission de la Mission Ouvrière. Les participants en ont fait le bilan en même temps qu'une analyse des propositions vécues en Mission Ouvrière depuis la dernière Rencontre Nationale en 1997.

Un bilan qui se révélait positif :
"Si vous saviez tout ce qui se vit dans ces lieux'', pouvaient se dire tous ceux qui donnaient ainsi leur témoignage et en faisaient partager tous les délégués.

Parce que des Hommes agissent au quotidien pour une vie meilleure, il est toujours permis d'espérer. "
Nous souhaitons mettre à jour les trésors de générosité, de solidarité, de confiance mutuelle qui se déploient dans des lieux (travail, quartiers et cités) dont on parle habituellement en terme négatifs : délinquance, individualisme, violence communautarisme, pauvreté ou absence de lien social... Des hommes et des femmes s'organisent localement ensemble pour répondre à des demandes, à des questions auxquelles ils sont confrontés quotidiennement dans leurs rapports aux autres."

Les intervenants représentaient bien l'idée majeure de ces journées : Mgr Jean-Louis Papin, vice-président de la Conférence des évêques de France,Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, Véronique Le Goaziou, sociologue et ethnologue, Menotti Bottazzi, mineur de potasse et animateur au Secours Populaire français,Anne-Marie Grozelier qui anime le laboratoire social d'action et d'innovation. (source et information : mission ouvrière)

Retour aux dépèches