Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 -
L'EUROPE EST PLUS QU'UNE ENTITÉ GÉOGRAPHIQUE OU ÉCONOMIQUE.

Le jeudi 19 mai, recevant les letters de créance de l’ambassadeur de Macédoine, le pape a souligné que l’Union Européenne ne peut pas être seulement géographique ou économique.

Elle doit se baser avant tout sur les valeurs fondamentales de la dignité transcendante de l’être humain. "Vos traditions et votre culture y trouvent une résonance naturelle et appartiennent à l’esprit qui imprègne ce continent".

"L’Europe a besoin des nations des Balkans et elles sont besoin de l’Europe", a poursuivi le pape. "L’entrée dans la communauté européenne ne doit pas toutefois être vue uniquement comme la panacée pour surmonter les difficultés économiques".

"Dans le processus de l’expansion de l’Union européenne, il est d’une importance capitale de se souvenir qu’elle manquera de substance si elle est réduite à des dimensions purement géographiques et économiques", a-t-il souligné. "L’union doit consister avant tout en un accord concernant des valeurs qui trouvent leur expression dans ses lois et sa vie."

Pour cela il faut que chaque Etat ordonne la société de manière à rappeler de manière créative l’âme de l’Europe "acquise à travers la contribution décisive du christianisme, en affirmant la dignité transcendante de la personne humaine et les valeurs de la raison, de la liberté, de la démocratie et de l’Etat constitutionnel".

"Votre pays a réaffirmé son engagement à renforcer la paix et la réconciliation...une intention qui doit devenir un exemple pour les autres pays balkaniques. Malheureusement, les différences culturelles ont souvent été la source de tragiques incompréhensions entre les peuples et la cause de guerres insensées. Seul le dialogue inter-culturel constitue une pierre d'angle indispensable pour bâtir la civilisation universelle de l'amour que tous appellent de leurs voeux".

Quant au développement véritable, dit Benoît XVI, "il requiert un programme de croissance coordonnée national, tenant compte des légitimes aspirations de l'ensemble des secteurs sociaux, dont les dirigeants politiques seront responsables... Ainsi les programmes doivent-ils se baser sur la protection des Droits de l'Homme, ceux des minorités ethniques ou religieuses, sur un mode de gouvernement responsable et transparent, le respect de la loi et la défense d'un ordre basé sur une justice impartiale et une police honorable".

Il a conclu en rappelant que l'Église catholique, "quoique numériquement limitée en Macédoine, tient à coopérer avec les autres confessions et l'ensemble de la société sans aucune distinction... Je suis certain que l'Église peut mieux prendre part au développement du pays, en favorisant les valeurs que sont la paix et la justice, la solidarité et la liberté". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches