Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-22 -
LES ÉGLISES RENCONTRENT LE PRÉSIDENT DE L'UE.

Le 20 mai, à l'occasion d'une rencontre avec Jean-Claude Juncker, président en exercice du Conseil Européen, les représentants de l'Eglise ont salué la définition des valeurs européennes figurant dans le projet de Traité Constitutionnel.

La délégation représentait la Commission "Église et société" de la Conférence des Églises d'Europe (CEC-KEK)) et la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE). Avec le Premier Ministre Juncker, elle a discuté d'un ensemble de sujets incluant : la stratégie de Lisbonne, les politiques d'émigration de l'U.E., l'élargissement et le processus de ratification du Traité Constitutionnel.

Se référant à l'article 52 du Traité Constitutionnel, les représentants des Églises d'Europe ont salué l'opportunité d'un dialogue régulier avec les institutions de l'U.E. concernant les affaires communes.

La délégation a fait savoir qu'elle accueillait favorablement la relance de la stratégie de Lisbonne au sommet de printemps de l'U.E. et a suggéré que l'on porte plus d'attention au volet social. Sans remettre en cause l'importance de l'économie, elle a néanmoins souligné que celle-ci devait être au service des besoins de la société. Créer une nouvelle dynamique pour une société européenne conçue comme un tout devrait impliquer un plus grand soutien aux familles et ce à tous niveaux.

L'accent que le Conseil Européen a mis sur la réconciliation de la vie professionnelle et familiale a été accueilli comme un signe encourageant. Eu égard au volet environnemental de la stratégie, elle a souligné le fait que la conservation de la biodiversité devait être regardée comme valant pour elle même et non seulement dans une optique utilitariste subordonnée à l'économie.

La délégation des Églises a également exprimé le point de vue général de celles-ci concernant la question de l'émigration. L'Europe doit garder une culture de l'hospitalité. Cependant, un manque de cohérence dans ce domaine politique pourrait induire un risque pour la démocratie en Europe.

A propos de l'élargissement, la délégation des Églises a abordé la question de l'intégration de la Turquie. Ses représentants ont relevé les récents efforts positifs accomplis par le gouvernement turc qui ouvrent la voie à la pleine reconnaissance par la Turquie de tous les états membres de l'U.E., y compris Chypre. Ils ont ré-exprimé l'importance que revêt à leurs yeux la question des droits de l'Homme en Turquie ainsi que celle de la liberté religieuse et rappelé que de nouvelles réformes doivent être impérativement accomplies.

Concernant l'ouverture des négociations avec la Croatie, ils ont demandé que des démarches et des mesures soient explorées pour qu'aussi bien du coté de l'U.E. que de la Croatie, une attitude positive soit maintenue à l'égard de l'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne.

Représentaient la C.E.C : l'évêque Athanase Chatzopoulos d'Achaïe (Église de Grèce), le Révérend Dieter Heidtmann (Eglise protestante du Luxembourg) et Sabine de Zanthier (CEC/EKD). Pour la
COMECE : Mgr William Kenney (Conférence des Evêques du nord) et M. Stefan Lunte (COMECE). (source et information : COMECE)

Retour aux dépèches