Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-22 - Italie
LE PAPE CLÔTURERA LE CONGRÈS EUCHARISTIQUE DE BARI.

Ce samedi 21 mai s’est ouvert à Bari le XXIV° Congrès Eucharistique National Italien et le Pape Benoît XVI en présidera la Messe de clôture.

Dans la Lettre envoyée pour cette circonstance au Cardinal Ruini, le pape souligne que "cet événement, très significatif pour l’Église italienne, se déroule dans le contexte spécial de l’Année de l’Eucharistie, pendant laquelle tous les catholiques du monde entier sont invités à prendre une conscience toujours nouvelle du grand don que le Christ nous a laissé à la Dernière Cène".

..."Le thème choisi est particulièrement actuel : « Sans le Dimanche nous ne pouvons pas vivre », thème sur lequel l’Eglise d’Italie réfléchit pour tracer des voies d’une action pastorale destinéeà redécouvrir toujours plus la valeur du Jour du Seigneur, où l’on célèbre le Mystère de la Pâque, dont l’Eucharistie est le mémorial authentique et éternel".

Le Saint-Père conclut la Lettre en ces termes : "Je pense être présent à la Célébration Eucharistique de clôture du dimanche 29 mai prochain pour rendre hommage au Christ dans le Sacrement de son amour et pour renforcer en même temps les liens de communion qui lient le Successeur de Pierre à l’Église qui est en Italie et à ses Pasteurs".

Pour l’Année de l’Eucharistie, le thème du Congrès "Sans le Dimanche nous ne pouvons pas vivre", est repris des paroles des 49 martyrs d’Abitène. Leur martyre eut lieu sous l’empereur Dioclétien (304 après J.C) dans une ville de l’actuelle Tunisie : surpris lors d’une réunion le Jour du Seigneur, désobéissant aux dispositions impériales, les chrétiens allèrent courageusement à la mort en déclarant qu’ils ne pouvaient vivre sans célébrer le Jour du Seigneur.

Le Congrès est présidé par le cardinal Camillo Ruini, envoyé spécial du pape et président de la Conférence Episcopale.

Parmi les insistances de ce Congrès, la journée du 25 mai sera "une journée pour la réconciliation des chrétiens", puisque les reliques de saint Nicolas se trouvent simultanément entre l’Orient et l’Occident et que chaque année les pèlerinages orthodoxes y viennent très nombreux.

On attend de 25.000 à 30.000 personnes chaque jour, qui seront certainement près de 300.000 à l’occasion de la clôture faite par le Pape, les samedi 28 et dimanche 29 mai. (source : vis - information : Congrès eucharistique)

Retour aux dépèches