Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 mai 2005 (semaine 20)
 

-
2005-05-20 - Irak
LE CORAN ET LA NOUVELLE CONSTITUTION.

Actuellement en France où il visite les communautés chaldéennes,e patriarche des Chaldéens d’Irak, Emmanuel (Delly) a estimé jeudi que la future Constitution irakienne ne devait pas être basée "uniquement sur le Coran".

Et ceci même si "95% du peuple irakien est musulman". Les Chaldéens (catholiques), avec 600.000 fidèles, forment l'immense majorité des chrétiens d'Irak qui représentent 3% de la population.

Dans sa conférence de presse, Mgr Delly a indiqué avoir évoqué la future Constitution avec le grand ayatollah Ali Sistani, le plus influent des chefs religieux chiites d'Irak qui, a-t-il affirmé, "ne veut pas un gouvernement uniquement pour les chiites ou pour les musulmans". Le Premier ministre Ibrahim al-Jaafari "dit la même chose".

La Constitution doit "donner la liberté religieuse à tous les irakiens en même temps quela liberté personnelle", a souligné Mgr Delly en assurant travailler "dans le camp religieux pour le bien des Irakiens musulmans et chrétiens".

Interrogé sur la situation en Irak, Mgr Delly a déclaré : "les gens ont plus peur qu'avant" la chute de Saddam Hussein, "avant, il y avait la sécurité". En ce qui concerne les chrétiens, "c'est la même chose, il n'y a pas de différence", a-t-il ajouté. "Tout le monde est mécontent de la situation, à cause de ce chaos."

S'il
appelle chacun à résoudre les problèmes "par le dialogue", il n'en est pas de même avec les Américains. "Autant que possible, j'évite personnellement de les rencontrer. Ce sont des occupants. Les occupés ne veulent pas être occupés". Quant à la présence de missionnaires américains en Irak, Mgr Delly a affirmé que "ce ne sont pas des missionnaires". "Il y a du commerce, de l'argent", a-t-il dit. (source : presse - information : patriarcat chaldéen)

Retour aux dépèches