Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-25 -
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DOIT S'IMPLIQUER EN AFRIQUE.


"C'est aujourd'hui la journée de l'Afrique. Mes pensées et mes prières vont aux bien-aimés peuples d'Afrique", a déclaré le pape, durant sa catéchèse de l’audience générale de mercredi où se trouvaient plusieurs chefs d'État et de gouvernement africains.

"J'encourage nos institutions catholiques à continuer d'apporter une généreuse attention à leur besoins, et je souhaite et prie pour que la communauté internationale devienne toujours plus impliquée dans les problèmes du continent africain", a-t-il ajouté.

Les présidents du Burkina-Faso, Blaise Compaoré, et du Mali, Amadou Toumani Touré, ainsi que le Premier ministre du Swaziland, Themba Dlamini, ont assisté à cette audience générale et ont été les premiers à venir saluer Benoît XVI à l'issue de la catéchèse.

Benoît XVI avait déjà évoqué l'Afrique le 13 mai, devant le clergé romain qui comprend de nombreux prêtres africains: "L'Europe y a exporté non seulement la foi en Christ, mais aussi toutes sortes de vices, le sens de la corruption, la violence qui dévaste aujourd'hui l'Afrique", avait-il déclaré.

Les dirigeants africains étaient venus à Rome pour participer à une réunion de la FAO (organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) sur la sécurité alimentaire mondiale. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches