Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-28 -
AMÉLIORER LES RELATIONS CATHOLIQUES-ORTHODOXES.


Selon le métropolite Daniel Ciobotea, qui est membre du Présidium de la KEK, les théologiens orthodoxes et catholiques romains pourraient parvenir à un accord sous le pontificat de Benoît XVI sur la primauté du pape et sur d'autres questions.

Le métropolite roumain est membre de la direction de la Conférence des Églises chrétiennes d'Europe, la KEK. Ils'exprimait lors d'un colloque oecuménique sur le renouveau liturgique tenu du 16 au 19 mai au monastère Durau en Roumanie, colloque co-organisé par le métropolite Daniel Ciobotea et le responsable de l'Église catholique romaine en Autriche, le cardinal Christoph Schöborn.

"Grâce à la compréhension du pape pour les préoccupations orthodoxes, les théologiens orthodoxes et catholiques romains pourraient parvenir à un accord sous son pontificat."... "Même si nous devons être fidèles à nos traditions, nous avons aussi une chance de progresser sur la voie de la communion, en étant plus spirituels et moins diplomates", a déclaré le métropolite.

Il estime qu'une nouvelle "synthèse entre la compréhension catholique et orthodoxe de la primauté" est aujourd'hui possible.  "Le pape a dit que qu'on ne peut attendre des Églises orthodoxes qu'elles acceptent tout ce qui ne s'inscrit pas dans notre tradition commune sans un dialogue, y compris les dogmes papaux.

Selon le métropolite Daniel, la question de la primauté du pape a été éclipsée ces dernières années "par des questions existentielles" auxquelles sont confrontées les Églises orthodoxes.  Parmi celles-ci figure ce que les orthodoxes considèrent comme le prosélytisme pratiqué par des catholiques dans des régions traditionnellement orthodoxes depuis la chute du communisme en Europe orientale et dans l'ancienne Union soviétique.

Un autre point de divergence se situe par rapport au rôle du pape comme "patriarche"  et au dogme de l'infaillibilité pontificale,
affirmé en 1870 par le Concile Vatican 1er. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches