Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-25 -
UNE ACTION MONDIALE CONTRE LA PAUVRETÉ.


A l'occasion du lancement de la campagne : "Action mondiale contre la pauvreté", six évêques catholiques d'Afrique, d'Amérique Latine et de l'Inde seront en tournée dès le mardi 24 mai dans 4 capitales européennes.

Ils ont l'intention d'interpeller des chefs de gouvernement et des ministres des Finances des pays du G8 sur les moyens mis en oeuvre pour la réalisation des "Objectifs du Millénaire" et la réduction de la pauvreté dans le monde. Du 24 au 31 mai, ils seront mercredi 25 à Berlin, jeudi 26 à Londres, lundi 30 à Bruxelles et à Paris pour rappeler aux gouvernements des pays du G8 l'engagement qu'ils avaient pris lors du "Sommet du Millénaire" il y a 5 ans.

Les évêques des pays du Sud rappelleront que l’année 2005 représente le tiers du parcours pour la réalisation des "Objectifs du Millénaire pour le développement", proclamés par les chefs d’Etat et de gouvernement rassemblés au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, du 6 au 8 septembre 2000.

Les gouvernements avaient promis de réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population mondiale dont le revenu est inférieur à un dollar par jour et celle des personnes qui souffrent de la faim et de réduire de moitié la proportion des personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable ou qui n’ont pas les moyens de s’en procurer.

D'ici 2015, les enfants partout dans le monde, garçons et filles, seraient censés – selon la Déclaration du Millénaire -  être en mesure d’achever un cycle complet d’études primaires et ils auraient à égalité accès à tous les niveaux d’éducation. A cette date également, la mortalité maternelle devrait être réduite de trois quarts et la mortalité des enfants de moins de 5 ans par rapport aux taux actuels de deux tiers.

D’ici là, la propagation du VIH/sida devrait être également stoppée, tandis que le fléau du paludisme et des autres grandes maladies qui affligent l’humanité devrait être maîtrisé.

Ces responsables d’Églises d’Afrique, d'Amérique Latine et d’Inde viennent rencontrer les responsables politiques et les ministres des finances des pays du G8 pour leur faire part de leur inquiétude et de leurs attentes quant aux moyens mis en œuvre pour la réalisation de ces objectifs. Car les engagements
solennels de l'an 2000 sont loin d'avoir tenus leurs promesses.

La délégation comprend, entre autres, Mgr John Olorunfemi
Onaiyekan, archevêque d’Abuja, président de la Conférence épiscopale du Nigeria et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM); Mgr Joseph Mazombe, archevêque de Lusaka, ancien président de la Conférence épiscopale de Zambie et président de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA); Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque d’Addis Abeba; le cardinal Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi, président de la Conférence épiscopale indienne, et Mgr Alvaro Leonel Ramazzini Imeri (Guatemala), ancien président du secrétariat de la conférence des évêques d'Amérique centrale.

Cette tournée est une
initiative de plusieurs membres de la CIDSE (Coordination européenne d’organisations catholiques de développement). Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne : "Action mondiale contre la pauvreté". (source et information : Agence Apic / CCFD)

Retour aux dépèches