Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-25 - Suisse
PRÉSENCE CHRÉTIENNE DANS LES GARES.


Parmi les stands d’exposition du Kirchentag évangélique de Hanovre, se trouve un projet oecuménique original, mené depuis 4 ans à la chapelle de la gare de Zurich.

Une chapelle dans une gare n’est pas une nouveauté. Il en est ainsi par exemple en France, à Paris pour la gare de Montparnasse (vers l’Ouest de la France) et la gare de Lyon à Paris (vers le Sud-Est de la France).

Mais l’originalité de Zürich est que ce service est œcuménique et qu’il est proposé conjointement par les Églises catholique romaine et réformée. Il accueille par jour entre 300 et 500 visiteurs de toutes religions.

"La prise en charge œcuménique, le mélange manifestement convaincant de pastorale, d'offre spirituelle par une méditation et de possibilité de se retirer dans un espace de silence, tout comme son intégration dans l'environnement de la gare" font de cette chapelle un projet unique en Europe, affirme dans un communiqué  le service d'information protestante à Zürich.

Les visiteurs de la chapelle ne se comptent pas seulement parmi les voyageurs et le personnel mais également des personnes venues faire des achats dans les magasins de la gare. Dans leur rapport annuel, les animateurs de ce service œcuménique relèvent qu'ils ont mené 1.657 entretiens personnels en 2004, soit 400 de plus qu'en 2003. Ce
sont les questions liées à la foi, aux religions et aux Églises qui sont abordées en premier, suivies de celles relatives au couple et à la famille.

Cette présence et cette fréquentation génèrent un nombre important de visites sur son site internet
en raison de l’universalisme de cette chapelle et de sa référence facile dans les favoris des internautes. Ils dépassent actuellement plus de 70.000 par mois. (source : apic – information : Bahnhofkirche)

Retour aux dépèches