Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-28 -
UNE DÉLÉGATION DU CONSEIL OECUMÉNIQUE A HELSINKI.


Des réunions avec des responsables d’Églises et la participation à plusieurs ateliers consacrés à des sujets œcuméniques sont inscrites au programme de la prochaine visite du pasteur Samuel Kobia en Finlande, du 27 au 29 mai.

Il s’agit de sa première visite dans ce pays depuis qu’il a pris ses fonctions de secrétaire général du COE en janvier 2004.

Le pasteur Kobia sera accompagné de la secrétaire exécutive du COE, la pasteure Sabine Udodesku, du responsable du programme "Europe", le pasteur Matti Peiponen, originaire de Finlande, ainsi que de son hôte local, le pasteur Jan Edström, secrétaire général du Conseil œcuménique de Finlande.

De concert avec le Conseil œcuménique de Finlande, le Rassemblement des Églises de Finlande accueille également la visite, qui coïncide avec le 850e anniversaire de l’arrivée du christianisme en Finlande.

La délégation assistera à un spectacle musical et théâtral retraçant l’histoire de l’Église en Finlande, qui se déroulera sur la grande place du marché d’Oulu, ainsi qu’à une veillée marquant le 25e anniversaire de la paroisse orthodoxe d’Oulu.

Le secrétaire général du COE participera à plusieurs ateliers réunissant des responsables d’Églises, dans le cadre desquels il abordera des sujets tels que la paix mondiale, l’unité des chrétiens et la mondialisation. Lors d’un dîner avec des représentants des Eglises de Finlande, il analysera les relations entre le COE, les conseils nationaux d’Églises et les Églises non membres du COE " à la lumière du processus de reconfiguration" actuellement en cours au COE.

Des rencontres avec la presse et une réunion informelle avec des parlementaires et des représentants du gouvernement font également partie du programme.

Le COE compte deux Églises membres en Finlande, l’Église évangélique luthérienne de Finlande et l’Église orthodoxe de Finlande. (source et information : COE)

Retour aux dépèches