Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 mai 2005 (semaine 21)
 

-
2005-05-28 - Finlande
NOUS SOUHAITONS FAIRE PARTIE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE DU CHRIST.


Lors de la journée œcuménique du Congrès eucharistique de Bari, l’évêque luthérien d'Helsinki, le Rév. Eero Huovinen, a affirmé que les luthériens finlandais souhaitaient faire partie de l’Église catholique, mais en précisant, du Christ.

Intervenant le mercredi 25 mai, il a d’abord expliqué que Martin Luther ne voulait pas fonder une nouvelle Église mais qu’il souhaitait simplement la réformer. Et c’est alors qu’il a employé cette formulation : "Nous les luthériens finlandais souhaitons faire partie de l’Église catholique du Christ".

Cette précision est importante pour situer la démarche que souhaitent faire, comme bien d’autres Églises luthériennes, les luthériens finlandais. Il a expliqué qu’ils ont célébré en 2005, aux côtés d’autres chrétiens luthériens et des catholiques, les 850 ans de l’Eglise en Finlande, qui représente 84% de la population du pays.

Elle est aussi à situer à la veille de la visite que doit effectuer le secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises en Finlande.

Reprenant le thème du Congrès eucharistique :"un chrétien ne peut pas vivre sans le sacrement de la sainte Eucharistie, sans le Christ et sans Dieu", il a souligné que Dieu n’a pas créé le dimanche uniquement pour que les hommes puissent se reposer, mais pour sanctifier la fête, comme le rappelle le troisième commandement.

"
Le dimanche est le jour de la résurrection du Christ" et "l’Eucharistie est le sacrement de la présence réelle du Christ." Et d'ajouter deux remarques : " L’unité ne se réalise pas sans la vérité, le seul chemin est la vérité et la charité".

"Du fond du cœur, a conclu l’évêque luthérien, je voudrais anticiper le jour où luthériens et catholiques, ensemble, pourront s’unir sous une forme visible."... "Nous prions avec les frères et sœurs catholiques afin de pouvoir être un dans le Christ », a-t-il souligné. (source : ENI - conférence des évêques d’Italie)

Retour aux dépèches