Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 - Congo-Brazzaville
UNE PERTE POUR L'OECUMÉNISME AFRICAIN.

Les autorités congolaises et l'ensemble des Églises du pays ont rendre hommage le 29 mai au président de l'Église évangélique du Congo (EEC), le pasteur Alphonse Mbama qui a tant oeuvré pour l'oecuménisme au Congo et bien au-delà.

Président de l'Église depuis 18 ans, le pasteur Alphonse Mbama a conduit
l'Église évangélique du Congo, forte de 145 000 membres, la deuxième du Congo après l'Église catholique, dans la tourmente des trois guerres civiles dans les années 1990.   

"Le décès à Paris du pasteur Mbama à l'age de 57 ans,  président de lÉEglise évangélique du Congo, est une grande perte pour l'oecuménisme au Congo, auquel il croyait beaucoup", a déclaré l'archevêque de l'Église catholique à Brazzaville, Anatole Milandou, un grand ami du pasteur.

Le prélat reconnaît en lui "un grand homme d'Église qui a beaucoup travaillé pour faire revivre le mouvement oecuménique congolais, confronté à de nombreux problèmes avec les guerres et surtout après la tragédie qui avait coûté la vie à six hommes d'Église en mission de médiation entre les rebelles ninjas et le gouvernement, dans la localité de Mindouli en 1998". 

Engagé au plan oecuménique, le pasteur Mbama assumait aussi depuis deux ans les fonctions de président en exercice du Conseil oecuménique des Églises chrétiennes du Congo, une association qui compte cinq Églises membres - catholique, évangélique, salutiste, luthérienne et orthodoxe.

Dans les années 1980, le pasteur Mbama  avait courageusement engagé les Églises du Congo à lutter contre le pouvoir marxiste pour favoriser l'avènement de la démocratie en 1991. 

La Fédération protestante de France (FPF), à Paris, a rendu hommage au président de l'Église évangélique du Congo. Le 19 mai elle a adressé un message dans lequel elle exprime ses fraternelles condoléances à l'EEC. "Le pasteur Mbama a été un artisan engagé du rapprochement entre le protestantisme français et le protestantisme congolais", souligne la FPF qui rappelle que "la plateforme 'Ensemble pour le Congo' a bénéficié de son soutien et de ses encouragements dans la réalisation de plusieurs de ses projets". (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches