Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 juin 2005 (semaine 22)
 

-
2005-06-03 -
UN DIALOGUE QUI RESPECTE LES CROYANCES.

Ce qui devait être un débat sur le dialogue entre les chrétiens et les musulmans, s'est transformé en une recherche des similitudes entre les deux religions et en une tribune pour rappeler l'esprit de tolérance et de respect.

Ce débat se situait dans le cadre d’un forum organisé par le quotidien algérien “El Moudjahid”, avec les interventions de Mgr Teissier, archevêque d'Alger, et de M. Mohamed El Mili, ex-ministre et chercheur algérien, président de l'Organisation arabe des cultures, animateurs du débat.

C'est ainsi que M. El Mili a relevé que l'absence d'un clergé sunnite a considérablement affaibli les musulmans de ce rite en raison de l'absence de tout idjtihad possible. Dans ce sillage, il dira que cette lacune a permis, au début des années 1990, à "des analphabètes avérés de s'ériger en muftis et leur a donné l'occasion de renier l'islam de ceux qui n'ont pas suivi leur voie".

Pour prôner l'esprit de tolérance et la possibilité de cohabitation entre chrétiens et musulmans, Mohamed El Mili rappellera la place de la communauté juive dans la société algérienne avant la guerre de libération nationale et même le bon accueil réservé aux juifs qui ont fui les Nazis en Europe. Il rappellera également l'esprit de tolérance de l'imam Ibn Badis et de ses élèves envers ceux qui combattaient la charia parmi les musulmans, notamment Mustapha Kamel Atatürck, le père fondateur de la Turquie, dont l'action a été expliquée par Ibn Badis comme réaction au comportement des religieux de l'époque.

De son côté, l'archevêque d'Alger, Mgr Henri Teissier, a précisé que le dialogue entre les deux religions a toujours été possible et rappellera les positions «humanitaires» de Mgr Duval aux côtés de la population autochtone. Il rappellera le travail des religieuses catholiques dans les hôpitaux, les centres de handicapés ou les centres sociaux.

"Ce travail se fait dans le respect de l'autre et de ses croyances, a expliqué Mgr Teissier, estimant qu'il constituait un exemple à suivre et à encourager."

L'archevêque d'Alger a indiqué que des contacts permanents avaient lieu entre l'Église d'Algérie et le Haut conseil islamique (HCI), la plus haute autorité religieuse du pays, pour asseoir ce dialogue conformément au Concile Vatican II de 1965 et aux orientations du pape défunt Jean-Paul II.

Il dit également que le Vatican a instauré deux rencontres annuelles, une avec la communauté des ouléma d'Al Azhar et l'autre avec les organisations islamiques telles qu'Al Rabita Al Saoudia. El Mili tiendra alors à noter que ni Al Azhar ni ces organisations islamiques comme Al Rabita, ne sont representatives de tout l’Islam. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches