Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 -
AGISSEZ AUJOURD'HUI POUR NOTRE BIEN COMMUN.

Une délégation d'évêques du Sud a lancé mardi 31 mai à Paris "un appel moral" aux pays riches, à l'issue d'une tournée en Europe destinée à interpeller des dirigeants politiques de pays du G8 sur leurs efforts contre la pauvreté dans le monde.

Six évêques d'Afrique, d'Amérique latine et d'Inde ont participé à cette "tournée" organisée par les agences catholiques de développement européennes et nord-américaines regroupées au sein de la CIDSE (Coopération internationale pour le développement et la solidarité), à quelques semaines du sommet du G8 (les huit pays les plus industrialisés), prévu en juillet en Écosse"

Ils veulent leur rappeler leur engagement pris lors du Sommet du Millénaire à New York en septembre 2000. La communauté internationale s'y était fixé huit objectifs pour 2015, notamment la réduction de moitié de l'extrême pauvreté et de la faim, et un partenariat mondial pour le développement. Où en est-on ?

L’archevêque d’Addis Abeba (Éthiopie) parla des 175.000 signatures recueillies durant leur voyage. Il demanda que chaque pays du Nord comprenne "que nous sommes un village global...L’émigration doit être prise à la racine. La pauvreté engendre la dette. La dette engendre l’émigration."

"D’autre a-t-il aussi fait remarquer , "Si le Nord inonde le Sud avec ses produits, il détruit tout ce que le pays devrait produire pour réduire sa pauvreté."

"Il s'agit de lancer un appel moral, de lancer un défi aux hommes politiques en leur disant qu'il y a un impératif moral qu'ils doivent prendre au sérieux", a déclaré Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d'Abuja (Nigeria), lors de la conférence de presse donnée au CCFD.

A Paris également, Mgr Medardo Joseph Mazombwe, archevêque de Lusaka (Zambie), a souligné qu'un tiers du délai que s'était fixé l'ONU pour ses Objectifs du Millénaire pour le développement s'est déjà écoulé et que "la pauvreté continue à s'aggraver".

"Tous les pays, y compris les pays riches, doivent affronter des problèmes. Mais aucun n'est comparable à la tragédie que subissent chaque jour des millions de personnes contraintes à vivre dans la pauvreté" a déclaré le cardinal hondurien Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga lors de sa rencontre à Berlin avec le chancelier Gerard Schroeder, auquel il a remis une pétition contenant 50.000 signatures pour réclamer au Nord du monde davantage d'aides au développement des pays pauvres.

"La pauvreté alimente la violence, l'émigration et l'expansion du trafic de drogue, seul produit de notre région bien payé dans le monde" a continué le cardinal Rodríguez, en ajoutant: "En Amérique centrale, par exemple, l'économie ne se base pas sur les exportations de sucre ou d'huile de palme, mais sur ce que remettent et envoient les immigrés, contraints à quitter leur pays à la recherche de meilleurs perspectives. N'est-ce pas tragique de voir que ce sont les pauvres qui doivent soutenir nos économies?"

Le cardinal s'est dit encore plus inquiet pour l'Amérique du sud: "Il suffit de regarder la Bolivie, l'Équateur, le Venezuela ou la Colombie pour voir qu'il s'agit de démocraties en danger. Je ne me réfère pas à la menace de coups d'État, je me réfère à la pauvreté", a conclu le cardinal.

Ils ont notamment rencontré le chancelier allemand Gerhard Schröder et son ministre des Finances Hans Eichel à Berlin, Mme Cherry Blair et le ministre britannique des Finances Gordon Brown à Londres, le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso à Bruxelles, et le ministre du Commerce extérieur François Loos. La situation française n’avait permis que d’être accueilli par un conseiller du président Jacques Chirac à Paris.(source et information : CIDSE)

Retour aux dépèches