Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 -
LE DIMANCHE, EXPRESSION DE L'IDENTITÉ CHRÉTIENNE.

Fidèle au style qu'il a manifesté depuis son élection, Benoît XVI a centré son homélie du Congrès eucharistique italien sur des thèmes spirituels, en particulier le sens du dimanche, sans faire aucune allusion à l'actualité.

Les deux thèmes de l'homélie correspondaient à l'événement : la défense du dimanche, journée où les catholiques célèbrent l'Eucharistie (la messe) - et par le lieu : Bari, port de l'Adriatique tourné vers l'Orient, où est enterré saint Nicolas, vénéré par les catholiques comme par les orthodoxes.

Il a tout particulièrement défendu le dimanche, "expression de l'identité chrétienne", contre la "consommation effrénée" et a renouvelé son engagement à travailler à l'unité de tous les chrétiens.

"L'Eucharistie est le sacrement de l'unité, mais malheureusement les chrétiens sont divisés précisément sur ce sacrement", a-t-il déploré, une allusion aux interprétations différentes de la communion parmi les chrétiens. Pour les catholiques, "le Christ est vraiment présent parmi nous" et pas de manière symbolique, a-t-il souligné.

Benoît XVI avait auparavant appelé les chrétiens à retrouver la signification spirituelle du dimanche face à la "consommation effrénée" et à "l'indifférence religieuse". Le dimanche "est l'expression de l'identité de la communauté chrétienne, le sens de sa vie et de sa mission", a-t-il souligné, décrivant le "désert" d'un monde "marqué par la consommation effrénée, par l'indifférence religieuse, par un sécularisme fermé à la transcendance".

Il a rappelé que les premiers chrétiens étaient allés jusqu'au martyre pour défendre leur droit à se réunir le dimanche pour célébrer la messe.

Le pape n'a même pas évoqué la campagne pour l'abstention qui mobilise toute l'Église italienne, contre un référendum sur la procréation médicalement assistée prévu le 12 juin prochain (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches