Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 juin 2005 (semaine 22)
 

-
2005-06-03
LE PÈLERINAGE MILITAIRE INTERNATIONAL DE LOURDES.

L'on y a vu des militaires danser leur joie en défilant et des délégués toutes armes et de tous pays approfondir un idéal qu'ils doivent vivre dans des circonstances souvent dfificiles.

Le thème de ce 47e rassemblement des Armées à Lourdes était en effet : "Avec Dieu, servir les hommes et la paix !" Une paix qui, pour ces militaires, prend désormais les dimensions de l’Europe mais aussi une dimension nouvelle en raison de la présence des forces multinationales dans des pays qui connaissent des situations de guerre larvées.

La très nette augmentation du nombre de pèlerins venant des pays de l’ex-bloc de l’Est manifestait l'unité progressive de l'Europe : 1 200 Croates (ils n’étaient que 800 l’an dernier) ; 237 Slovaques (94 l’an dernier)… Au total, ils étaient ainsi 2 000 militaires de plus qu’en 2004 en provenance de l’Est.

Sans parler des autres délégations importantes d’Allemagne (1 000), d’Italie (5 000), des États-Unis (500), ainsi qu’une centaine de militaires de la Kfor (au Kosovo) et une vingtaine de gardes suisses du Vatican.

"Les délégations de l’Europe centrale et orientale se développent, comprenant aussi des pèlerins orthodoxes, ce qui renforce le symbole fraternel et prophétique que constitue ce pèlerinage"
, commentait le responsable national du pèlerinage. "Les jeunes soldats prennent conscience de l’universalité de l’Église et le Christ leur devient plus proche, comme un ami qui les aide à prendre des résolutions", souligne Denis Bertin, aumônier des commandos de l’air à la base d’Orange, marié et père de huit enfants.

La présence d’aumôniers laïcs, d’une part, et la constitution d'une armée de métier, d’autre part, donnent au PMI un style plus familial qu’autrefois. Des familles entières de militaires sont ainsi davantage présentes. Le quotidien "La Croix" cite par exemple la présence du sergent américain Mastrian, qui a passé plus d’un an en Irak. "Être à Lourdes avec ma femme et nos deux fils, c’est pour moi un acte de foi immense dans l’intercession de la reine de la paix", confiait-il.

Dans un message adressé au Pèlerinage militaire international au nom du pape, le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État, déclarait : "Le Saint-Père vous encourage vivement à trouver dans la Parole du Christ […] la force pour avec Dieu, servir les hommes et la paix. […] Que votre prière ait comme intentions spécifiques la cause de la paix, et que votre vie communique à tous l’espérance et la sérénité dont seule la rencontre avec le Christ permet de faire l’expérience".

Il
y eut aussi d’autres présences remarquables, comme celle de la délégation ivoirienne. Après la cérémonie officielle d'ouverture, pancarte et drapeau en tête, les militaires ivoiriens ont rejoint leur hôtel en chantant et dansant. Sur le chemin, des militaires français, en particulier des sapeurs pompiers de Paris, se sont joints à eux au pas de danse jusque devant l'hôtel.

Il en fut ainsi pour chaque déplacement, de l'hôtel au lieu de pèlerinage et partout où la délégation se rend, elle le fait en rangs, chantant et dansant sous la direction du colonel Konan Lazare, commandant en second de la gendarmerie nationale, chef de la délégation forte d'environ 60 membres militaires et civils confondus.

Ceux qui connaissent la Côte d'Ivoire savent qu'elle traverse la plus grave crise de son histoire depuis le 19 septembre 2002. Au-delà de l'aspect purement religieux, "ce pèlerinage, dit le colonel Konan Lazare chef de la délégation, est la preuve que malgré la crise que connaît le pays, le gouvernement a pu réunir les moyens pour permettre la participation de la Côte d'Ivoire à cette rencontre ". (source "La Croix" et Allafrica)

Retour aux dépèches