Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 - Espagne
LE FINANCEMENT DE L'ÉGLISE.

Le gouvernement espagnol envisage de renégocier ses accords avec le Vatican sur le financement de l'Église catholique, par les fonds publics, a annoncé le ministre espagnol de la Justice.

”Toutefois, le gouvernement ne cherchera pas de friction avec l'Église", a déclaré le ministre, Juan Fernando Lopez Aguilar, dans un entretien au quotidien La Vanguardia paru dimanche. Mais il est  "rationnel d'entamer une négociation qui pourrait avoir lieu à l'occasion de l'arrivée à terme de la dernière prorogation de l'accord, liant le gouvernement au Vatican, à la fin de cette année".

"Cet accord part du principe que l'horizon doit être l'autofinancement de l'Église catholique. Il le dit expressément", rappelle le ministre de la justice au quotidien catalan, au risque de relancer les polémiques opposant le gouvernement socialiste espagnol à l'Église catholique depuis plusieurs mois.

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a pourtant répété ces derniers mois qu'il ne remettrait pas en cause les accords gouvernement-Vatican, malgré ses divergences avec l'Église sur le mariage homosexuel, la prévention du sida ou le divorce.

M. Lopez Aguilar rappelle dans cet entretien que les Espagnols le souhaitant contribuent au financement de l'Église catholique en lui versant sur la base du volontariat un pourcentage de leur impôt sur le revenu.

Mais il souligne que depuis 1989, ce mécanisme ne permet de financer que 70% des besoins de l'Église, qu'il évalue à 110 millions d'euros en 2005, dont l'État comble le manque par un apport direct, de 35 millions d'euros en

"Le gouvernement le fait sans émettre la moindre objection, et je crois que cela témoigne d'une claire volonté de coopération. Mais, prévient le ministre, l'exécutif et l'Église savent que cette situation n'est pas indéfiniment tenable".

L'État espagnol et le Vatican sont liés depuis 1979 par un accord économique qui prévoit le financement public de l'Église catholique espagnole, notamment du secteur de l'enseignement privé religieux. (soruce et information : La Vanguardia)

Retour aux dépèches