Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29, 30 et 31 mai 2005 (semaine 22)
 

-
2005-05-31 - Pologne
DEUX BÉATIFICATIONS PRÉVUES A VARSOVIE.

Le cardinal Josef Glemp, archevêque de Varsovie, présidera au nom de Benoît XVI la béatification du père Ladislaw Findysz (1907-1964), martyr du communisme, ainsi que du salésien Bronislaw Markiewicz (1842-1912), le 19 juin à Varsovie.

Dans une lettre transmise fin mai 2005 par la Secrétairerie d'Etat à la Congrégation pour la cause des saint, Benoît XVI annonce la béatification du père Ladislaw Findysz (1907-1964), martyr du communisme, ainsi que du salésien Bronislaw Markiewicz (1842-1912).

Au terme du Congrès eucharistique polonais, le primat de Pologne présidera la messe de béatification qui aura
lieu au cœur de Varsovie. C'est la première béatification d'un Polonais comme martyr du communismeconsidérant

Ce sera la première fois qu'un Polonais martyr du communisme sera béatifié. Ladislaw Findysz avait en effet été déclaré martyr de l'Eglise dans les décrets du 20 décembre 2004, approuvés par Jean Paul II.

Le salésien Bronislaw Markiewicz sera lui aussi béatifié le 19 juin prochain. Fondateur la Congrégation Saint Michel archange, il devait lui aussi être béatifié le 24 avril.

Par ce geste de les faire présider par un autre que lui, Benoît XVI confirme sa volonté de ne plus présider personnellement les cérémonies de béatification.

Bien que d'autres cérémonies aient été
prévues en avril, en mai et en juin sous le pontificat de Jean Paul II, la Congrégation pour la cause des saints n'a pour le moment pas parlée d'autres dates. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches