Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4, 5 et 6 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-06 - RD Congo
L'ÉTAT DES LIEUX DE LA PAUVRETÉ.

Le pasteur Maurice Mondengo, au terme d'une étude qu'il a menée, constate que même les éducateurs de la société congolaise se voient perdre tout l'amour de leur métier à cause de la paupérisation.

Dans le cadre de cette réflexion, le pasteur Mondengo ne s'est pas arrêté uniquement à la ville de Kinshasa. Il a pensé également à tous ceux qui vivent dans les villes enclavées et dans les villages sans route, ni communication.

Cette paupérisation résulte principalement de la démission de l'État vis-à-vis de ses charges.
La RDC connaît une fracture sociale qui la divise. Certes il y a des nantis dans la société congolaise. Mais plus nombreux, majoritaires même, sont les exclus qui ont été privés de tous les "privilèges", et sont ainsi devenus pauvres et misérables.

Maurice Mondengo, a cité tous les chômeurs, les retraités, les sans-domiciles-fixes, et, constate-t-il, aussi les fonctionnaires, les ouvriers, les élèves, les étudiants, et bien d'autres qui sont prisonniers de l'injustice et les laissés pour compte de la société. Cette souffrance, a-t-il souligné, est telle que les parents d'élèves et d'étudiants doivent supporter eux-mêmes la formation de leurs enfants en lieu et place de l'État.

De plusieurs manières, dit-il encore, l'ensemble de la population n'a aucune sécurité sociale. L'injustice bat son plein et ce peuple est coupé totalement du monde. Car il vit dans la sous-information la plus totale de ce qui se passe dans le pays ou à travers le monde.

" C'est le Congo du peuple de la misère qui vit sans le vouloir dans une situation de honte où certains besoins élémentaires de la vie le font retourner en plein vingtième unième siècle à l'âge de la pierre taillée". Mais il voit également poindre une réelle espérance : l'apport des femmes et des hommes de "bonne volonté" venant de toutes les couches sociales du Congo et qui est plus indispensable que jamais pour imposer l'esprit de paix et d'harmonie. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches