Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 - Nigéria
LA MONTÉE EN FORCE DES PENTECÔTISTES.

Au Nigeria, les Églises pentecôtistes montent en force et leur 'influence ne se limite pas seulement au seul aspect religieux, car elles disposent de gros moyens financiers qui leur permettent d'investir dans tous les domaines de la vie sociale.  

Leurs responsables recrutent en utilisant l'argument de lutte contre la misère, la maladie, le chômage. Elles veulent investir dans les infrastructures médico-sociales, très touchées par le manque de moyens publics au Niger.

Radio France Internationale (RFI) a consacré du 7 au 10 juin, une série d'émissions au phénomène, donnant l’exemple d’une localité proche de Lagos où actuellement, 55.000 fidèles assistent à la prière dominicale le dimanche, dans la chapelle du village. "Il y a quelques années, ils n'étaient que 3.000 membres de cette Eglise. Lors de la prière, 300 hauts-parleurs diffusent le slogan de l'Église pentecôtiste dans l'immense chapelle de la localité.

Un évêque anglican, James Adebayo, a estimé que "l'Église conventionnelle doit s'adapter au style des prêches participatifs des pentecôtistes". "Notre tradition est très chaleureuse. Il est difficile de prêcher dans une atmosphère froide" comme celle des Églises traditionnelles. "Beaucoup de nos fidèles fuient l'Église catholique, plus calme", a-t-il dit dans un témoignage sur RFI.

Pour Fame Oleum, un historien en religions à l'Université d'Ibadan, "80% des 50 à 60 millions de chrétiens du pays fréquentent une Église pentecôtiste, exclusivement ou en plus d'une Église conventionnelle".

Les Nigérians sont divisés sur l'influence grandissante de ces Églises pentecôtistes. Certains y voient un facteur de développement, alors que d'autres s'inquiètent de leur emprise sur les esprits. L'essor de la mouvance pentecôtiste a conduit en effet à l'ouverture de cinq universités au Nigeria et plusieurs autres sont en cours de construction à travers le pays.

"Les associations estudiantines sont visées par ceux qui veulent fonder des Églises", souligne Fame Oleum, enseignant des religions à l'Université d'Ibadan. Selon lui, certains jeunes, "ne se donnent même pas la peine de chercher du travail. Ils fondent des Églises, six mois plus tard, ils conduisent leurs voitures et achètent des maisons. C'est ce qu'il y a de plus lucratif. De nos jours, c'est le court chemin  qui mène à la richesse au Nigeria", fait-il remarquer. (source : allafrica-Apic - information : RFI)

Retour aux dépèches