Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 - RD Congo
LE NOUVEL ÉVANGILE DE KIMBANGU.

Avec l’édition de «L'évangile de Kimbangu», le kimbanguisme, "l’Église de Jésus-Christ sur terre", opère un tournant et une nouvelle orientation en tant que religion.

Désormais les disciples de Kimbangu, comme les chrétiens, disposent de leur propre loi fondamentale. "Plus question de piocher dans la Bible écrite par des étrangers pour vanter les hauts faits d'armes du Christ Jésus de Nazareth".

L’Évangile de Kimbangu se présente comm "une somme pluri-doctrinale des révélations et du contexte ayant marqué la mission de Simon Kimbangu à partir du moment où il a pris ses distances de l'Église coloniale pour prôner la libération spirituelle, morale et matérielle de l'homme noir".

Quant au contenu, l'évangile de Kimbangu compte, dans son livre premier, vingt-quatre épîtres. Son auteur "serait le prophète Simon Kimbangu lui-même". Cette assertion est de Luemba Lu Mansanga, membre actif de l'Union des écrivains du Congo (Ueco).

Luemba déclare "avoir été utilisé par la transcendance pour rassembler et communiquer quelques pièces introductives du message de Simon Kimbangu". La publication, le 1 juin, d'un évangile kongo sonne peut-être le glas de l'approche oecuménique des Églises chrétiennes de la République du Congo. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches