Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4, 5 et 6 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-06 -
L'ÉVOLUTION DES COMMUNAUTÉS ET DES MINISTÈRES.

Un séminaire international qui s'est tenu du 30 mai au 3 juin 2005 à Torhout, près de Bruges, s’est interrogé sur les changements à venir et à promouvoir dans l'Église catholique.

Ce séminaire était organisé à l'initiative de l'Institut "Missio" d'Aix-la-Chapelle en Allemagne et de l'Institut International "Lumen Vitae". Créé en 1935 par la Compagnie de Jésus, le Centre International" Lumen Vitae" qui se trouve à Bruxelles offre une formation catéchétique et pastorale adaptée au monde.

Sur le thème thème "Communautés et ministères", onze évêques et quatorze théologiennes et théologiens venant d’Asie, d’Afrique, d’Europe d’Amérique Latine et du Canada, se sont interrogés sur les changements qui affectent, un peu partout, "l' " être ensemble" des diverses communautés ecclésiales, et sur la manière de "faire-Église" dans des contextes variés, mais tous influencés par la socialisation mouvante et la centralisation actuelle de l'Église catholique.

Malgré la variété des contextes où s'inscrit l’expérience des participants, il a pu être constaté que les situations vécues sont proches les unes des autres. Le communiqué publié souligne les aspects positifs nés de la créativité des Églises locales elles-mêmes. Dans le même temps, il constate les obstacles, les difficultés et les éventuels blocages.

Ce séminaire, dans une grande fidélité à l’Église, mais aussi dans une atmosphère de grande franchise, n’a pas hésité à affronter le problème des nombreuses communautés sans eucharistie. Il a évoqué sans attitude négative la question de l'ordination à la prêtrise d'hommes mariés et même celle, très controversée, de l'ordination des femmes.

Les interrogations ont aussi porté sur les manières dont une Église encore très "cléricale" pourrait progresser vers une Église où tous les membres, sur la base de leur baptême et de leur Confirmation se sentiraient pratiquement co-responsables. Les échanges du groupe ne manquaient ni de réalisme ni de références à une longue histoire.

Les différents spécialistes présents étaient tous animés d'un même souci : déceler ce que "l'Esprit est en train de dire aux Églises" à travers les situations qui les bousculent. Ne négligeant pas l'apport de la sociologie, les évêques et les théologiens présents en sont arrivés à cette conclusion : 'Une Église autre est possible'.

Sans prétendre résoudre les problèmes, les participants ont voulu ainsi mettre en route ou accélérer un processus de changement perçu par beaucoup comme étant indispensable. Pour eux, cela passe par la discussion qui doit être ouverte largement. Les participants ont d'ailleurs décidé de faire connaître leur initiative et de susciter où ils le peuvent des enquêtes et des publications. Ils se disent prêt à mettre à disposition tant des chercheurs que des pasteurs les résultats de leurs travaux. (source et information : Institut de Missiologie d'Aix-la-Chapelle - Lumen Vitae)

Retour aux dépèches