Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-09 -
LE NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA KEK.

La Conférence des Églises européennes (KEK) a annoncé que Colin Williams, archidiacre anglican de Lancaster, en Angleterre, sera le nouveau secrétaire général de l'organisation à partir de décembre 2005.

Il succédera à Keith Clements, un baptiste britannique qui prendra sa retraite après huit ans passés au service de l'organisation. S'exprimant après son élection le 6 juin à Aghios Nikolaos, en Crète, Colin Williams a affirmé : "L'Europe se trouve à une croisée de chemins." A travers le continent, "des femmes et des hommes débattent pour savoir quelle Europe nous devons construire."

"Les Églises européennes, a-t-il ajouté, ont une contribution particulière à apporter à ce débat en soutenant que ce doit être une Europe ouverte, compatissante, juste, et surtout une Europe en contact avec son héritage spirituel."

La KEK, qui a des bureaux à Genève, à Bruxelles et à Strasbourg, comprend les principales Églises anglicanes, orthodoxes et protestantes d'Europe. Son nouveau secrétaire général de est né en 1952. Avant d'être ordonné, il a commencé une carrière juridique, puis a fait des études de théologie à Oxford. Il parle français et allemand. 

Depuis 1999, il occupe la position d'archidiacre de Lancaster, dans le diocèse de Blackburn. Il est membre
de la "Commission de Meissen", qui oeuvre à la promotion de l'unité complète et visible entre l'Église d'Angleterre et l'Église évangélique d'Allemagne (EKD), et il est aussi membre du Synode général de l'Église d'Angleterre, et du Conseil du Synode général pour l'unité chrétienne. 

Son activité pastorale consistait en particulier à encourager les relations oecuméniques locales, et dans sa dernière paroisse, il a joué un rôle-clé pour mettre l'église à la disposition des deux communautés - anglicane et catholique romaine. Par ailleurs, il a contribué à l'établissement d'un partenariat oecuménique entre le diocèse de Blackburn et l'Église évangélique luthérienne du Brunswick, en Allemagne. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches