Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-09 -
LE PRÉSIDENT UKRAINIEN ET LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE.

Lors d'une visite de trois jours en Turquie, le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a rencontré à deux reprises le patriarche oecuménique, Bartholomée Ier, pour discuter avec lui des problèmes traversés par l'Église orthodoxe dans son pays.

Au cours de leur première entrevue le mercredi 7 juin, dans un hôtel d'Istanbul, les deux hommes ont évoqué la controverse qui divise la communauté orthodoxe ukrainienne quant à l'autorité canonique compétente dans ce pays, disputée entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople. Le deuxième entrevue s'est déroulée au Phanar, le siège du patriarcat.

Dans la conférence qu'il a donnée à la suite de ces deux entretiens, le président a déclaré : "Il y a des divisions au sein de la communauté orthodoxe en Ukraine, qui est divisée entre trois groupes. Nous avons discuté de la façon dont nous pourrions parvenir à mettre fin à ces divisions".

M. Iouchtchenko a également exprimé son désir de voir se développer des liens plus étroits entre l'Ukraine et le patriarcat, précisant qu'il l'avait invité dans son pays.

En Ukraine, le patriarcat de Moscou contrôle la grande majorité des paroisses orthodoxes, mais il est contesté par deux Églises dissidentes. Il est d'ailleurs remis en cause et même par la diaspora ukrainienne en Amérique du nord, dépendant du patriarcat de Constantinople.

Interrogé sur une éventuelle volonté de voir les Églises orthodoxes d'Ukraine se rattacher au patriarcat oecuménique, le patriarche a affirmé vouloir privilégier à cette possibilité celle d'une Eglise ukrainienne indépendante.

"Nous voulons qu'elles soient unies et nous voulons qu'elles accèdent à un certain seuil d'indépendance", a-t-il déclaré. "Notre patriarcat est leur maison-mère, mais nous ne voulons pas imposer notre autorité sur elles, nous voulons seulement leur indépendance".

Questionné sur la nature de cette indépendance, le patriarche a précisé qu'il pourrait s'agir d'une Église "autocéphale ou autonome, nous verrons". (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches