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FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 juin 2005 (semaine 23)
 

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2005-06-09 -
VOIR PLUTÔT LES ASPECTS POSITIFS DE LA VIE.

Dans sa catéchèse du mercredi 8 juin,
Benoît XVI invite les catholiques à ne pas voir que les "aspects négatifs" de la vie, mais à retenir ses "aspects positifs", pour rendre grâce à Dieu et célébrer l’Eucharistie, qui est liturgie de la gratitude.

"Aujourd'hui souffle un vent fort : le vent fort de l’Écriture Sainte est un symbole de l’Esprit Saint. Que l’Esprit Saint nous éclaire" : le pape Benoît XVI a improvisé ce commentaire spirituel de la météo romaine au début de l’audience générale du mercredi place Saint-Pierre, avant de commencer sa catéchèse en italien sur le psaume 110. La veille, un vent frais venu du Nord de l’Italie avait en effet provoqué un orage violent.

Puis il a commenté ce psaume 110 : "Nous voyons plus facilement les aspects négatifs de notre vie. Le psaume nous invite au contraire à voir aussi les aspects positifs, les choses bonnes qui nous arrivent, et à éprouver ainsi un sentiment de gratitude, parce que seul un cœur reconnaissant peut célébrer dignement la liturgie de la gratitude qu’est l’eucharistie".

Dans ce psaume, a-t-il remarqué, la prière est "contemplation du mystère de Dieu et des merveilles qu’il opère dans l’histoire du salut". Il évoque le Dieu d’Israël en ces termes : "pitié", "tendresse ", "justice", "puissance", "vérité", "droiture"," fidélité", "alliance", évoquant la "nourriture" qu’il donne, et, à la fin, "son nom glorieux", c’est-à-dire, a souligné le pape, "sa personne".

Dans le langage biblique, la justice signifie avant tout l’amour qui engendre le salut, et tel est le "lien intime qui lie Dieu à son peuple".
Le psaume s’achève par la contemplation du visage divin et l’invitation à cultiver "la crainte du Seigneur", comme "début de la vraie sagesse".

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Sous ce terme de crainte, ne se cache ni la peur ni la terreur, dit encore Benoît XVI, mais le respect sérieux et sincère, l’adhésion authentique et active au Dieu libérateur "... " "Et, si la première parole du chant a été une parole d’action de grâce, la dernière est une parole de louange : de même que la justice salvifique du Seigneur ‘dure éternellement’, de même, la gratitude de l’orant ne connaît pas de pause, elle résonne dans la prière ‘sans fin’". (Texte de la catéchèse : Service de presse du Vatican)

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