Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 -
CHOISISSEZ DONC LE MOYEN LE PLUS SÛR.

En recevant les évêques d'Afrique du Sud en visite "ad limina" au Vatican, et sans entrer dans des détails, Benoît XVI a déclaré vendredi que l'enseignement de l'Eglise était le "seul moyen sûr" de prévenir le sida.

"L'Église catholique a toujours été en première ligne à la fois pour la prévention et le traitement" du sida, a affirmé le pape, et "l'enseignement traditionnel de l'Église" sur la chasteté et la fidélité dans le mariage" apporte la preuve qu'il est le seul moyen sûr de prévenir la diffusion du sida".

Comme son prédécesseur Jean Paul II, Benoît XVI en reste à ce point de vue, laissant chacun à sa conscience devant Dieu et la loi naturelle, sans entrer dans l’énumération des moyens contraceptifs, comme le prétendent trop de médias, qui ne peuvent en citer les références et qui font dire au pape ce qu'il n'a pas dit. Jean Paul II a toujours insisté sur la chasteté et la fidélité pour combattre l'épidémie. Il a par ailleurs créé une fondation pour les soins à donner à ceux qui d’une manière ou d’une autre ont été atteints par l’épidémie.

Dans ce contexte, Benoît XVI a  déploré un "effondrement de la morale sexuelle" en Afrique. "Il est très inquiétant de voir le mode de vie africain, source d'espoir et de stabilité" pour le continent, "menacé par le divorce, l'avortement, la prostitution, le trafic d'être humains et une mentalité tournée vers la contraception, contribuant à un effondrement de la morale sexuelle", a-t-il déclaré. (source et texte : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches