Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-09 -
LE MINISTRE RUSSE INVITE Mgr LAJOLO A MOSCOU.

Le 7 juillet, M.Joaquín Navarro-Valls, directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait savoir que le ministre russe des Affaires étrangères a invité cet automne, à Moscou, Mgr Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les États".

"Ce matin 7 juin, M.Sergeï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, accompagné de M.Vitaly Litvin, ambassadeur de la Fédération de Russie, s'est entretenu avec le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'État, accompagné de Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les États".

"La rencontre a permis un échange de vues sur les rapports bilatéraux ainsi que sur la situation internationale, notamment pour ce qui touche au dialogue culturel et la collaboration au sein des organismes internationaux".

"Elle a également permis de souligner l'existence de rapports cordiaux et d'envisager leur développement. Dans cette perspective, le ministre a invité cet automne à Moscou le Secrétaire pour les Rapports avec les États".

Le porte-parole du Vatican a aussi précisé qu'au cours de la rencontre a eu lieu "un échange de points de vue sur les rapports bilatéraux entre le Saint-Siège et la Russie, ainsi que sur la situation internationale, avec une attention particulière au dialogue entre les cultures et la collaboration au sein des organisations internationales".

Des relations diplomatiques "de nature spéciale" Il y a moins d'un an, le 15 juillet 2004, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergei Lavrov, avait déjà
rencontré le cardinal Angelo Sodano au Vatican. Ces deux rencontres entre le cardinal secrétaire d'Etat et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie font suite à celle du cardinal Sodano avec le prédécesseur de Sergei Lavrov, Igor Ivanov. Celle-ci avait eu lieu lors de la visite du président russe Vladimir Poutine au Vatican, le 5 novembre 2003.

Les deux parties avaient alors "échangé
leurs points de vue sur la situation du dialogue œcuménique entre catholiques et orthodoxes". (source : Apic et Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches