Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-09 -
LE SENTIMENT RELIGIEUX ET SES IMPLICATIONS POLITIQUES.

Conduit auprès d’un millier d’adultes, entre le 12 et le 26 mai 2005, un sondage réalisé dans dix pays sur le sentiment religieux et ses implications politiques vient d’être publié et commenté par de nombreux médias.

Ce sondage que vient de réaliser "Ipsos" pour l’agence de presse américaine "Associated Press"  montre des Français bien différents des habitants des neuf autres pays pris en compte par cette étude qui mérite d'être étudié. N
e pouvant ici vous le détailler entièrement, nous nous contentons d’en relever quelques remarques et de vous renvoyer à votre média habituel, en particulier en ce qui concerne les implications politiques.

Australie, Canada, Allemagne, Italie, Mexique, Corée du Sud, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis sont les autres pays étudiés.

Seuls 37 % des Français interrogés considèrent que la religion est importante dans leur propre vie. Ce chiffre français est  le plus bas parmi ceux des dix pays concernés par l’étude. S’il est un peu plus élevé au Royaume-Uni (43 %) et en Espagne (46 %), il atteint ou dépasse franchement la majorité dans tous les autres pays. La "ferveur" atteint des sommets aux États-Unis : 84 % des citoyens des États-Unis confient que la religion est importante pour leur propre vie. Suivi des Mexicains (86 %), des Italiens (80 %) et du Canada (64 %).

C
’est aux États-Unis qu’on trouve le taux d’athéisme le plus bas : seuls 2 % estiment ne pas croire en Dieu. Ils sont 70 % à affirmer que "Dieu existe" et qu’ils n’ont "aucun doute là-dessus". Alors qu’en France, cette dernière catégorie représente 24 % des personnes interrogées, ce qui cependant ne constitue pas la plus basse donnée – on la trouve en Allemagne (22 %). Hormis cette dernière nuance, il ressort globalement que les Français sont moins croyants qu’ailleurs.

Autre spécificité française : la conception de la laïcité. D’après ce sondage, la très grande majorité des Français (85 %) s’oppose à ce que l’institution religieuse cherche à influencer les décisions du gouvernement. Viennent le Mexique et le Royaume-Uni (77 % tous les deux), suivis de l’Espagne (76 %) et de l’Allemagne (75 %). Et c’est aux États-Unis que ce taux est le plus faible : 61 %. Un pays où 37 % des personnes interrogées estiment que les "leaders religieux doivent essayer d’influencer les décisions du gouvernement".

Les Français affirment assez clairement une identité catholique pour une grande majorité des sondés : 71 %, alors qu’ils déclarent, pour près de la moitié d’entre eux, ne pas croire en Dieu ou être agnostique.

D'ailleurs, le taux des Français interrogés qui se disent "sans religion" n’est de loin pas le plus important des pays étudiés : on trouve d’abord la Corée du Sud (41 %), l’Allemagne (31 %), l’Australie (24 %) et le Royaume-Uni (19 %), autant qu’en France.

Parmi les dix pays concernés par le sondage Ipsos, c’est en France qu’apparaît le taux le plus important de personnes s’affirmant musulmans : 4 %. Plus qu’en Allemagne ou au Canada (2 % pour les deux), plus qu’au Royaume-Uni, qu’en Australie et qu’aux États-Unis (1 %). La religion juive est présente dans une même proportion (1 %) en Australie, Canada, France, Royaume-Uni et aux Etats-Unis. (Source : presse - Information : Associated Press)

Retour aux dépèches