Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-09 - Allemagne
FAVORABLES A LA CONSTITUTION EUROPÉENNE.

A Berlin, parlant devant la presse étrangère, le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence épiscopale allemande, a affirmé que les catholiques allemands étaient favorables à la Constitution Européenne.

L'Église catholique allemande "se prononce aujourd'hui comme auparavant pour la Constitution européenne", a-t-il déclaré mercredi. S'ils déplorent l'absence de référence au christianisme dans son préambule, ils relèvent que ce texte se réfère "indirectement aux racines chrétiennes" des valeurs européennes.

Puis il a abordé d'autres thèmes d'actualité en réponse aux questions qui lui étaient posées. Évoquant la campagne pour les élections législatives anticipées de septembre en Allemagne, le cardinal de Mayence (sud-ouest) a estimé que les liens solides créés après la Deuxième Guerre mondiale entre les Églises protestante et catholique et le parti de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), avaient perdu en intensité. Il existe, a-t-il dit, "des chrétiens convaincus" engagés dans les états-majors des grands partis, et les catholiques allemands voteront de manière diversifiée.

Faisant allusion au pape Benoît XVI qui doit venir en août aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cologne (ouest), le cardinal a prédit que le Bavarois Joseph Ratzinger "serait très prudent", afin de "ne pas se laisser impliquer et instrumentaliser dans la campagne" électorale.

Admettant la "division" --que le pape "ressent"-- qui sépare le Vatican et une partie des jeunes Allemands sur des sujets comme le rôle des femmes et les droits des homosexuels, Mgr Lehmann l'a attribué en partie à un problème de communication. Nombre d'Allemands "ont une image déformée" de la pensée du nouveau pape, un "théologien de premier plan à ne pas sous-évaluer". Le pape "n'est pas un tacticien, qui ne va pas s'exprimer en vertu du politiquement correct", a-t-il averti. (source et information : KNA)

Retour aux dépèches