Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7, 8 et 9 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-09 -
ALEXIS II SOUHAITE COLLABORER AVEC BENOÎT XVI.

Le 7 juin, le patriarche de Moscou Alexis II a lancé un appel pour que catholiques et orthodoxes puissent faire face ensemble aux "tendances négatives anti-chrétiennes" diffuses en Europe et a dit son espoir en Benoît XVI.

Le 7 juin dernier le patriarche russe Alexis II recevait en effet à Moscou le président de la Chambre italienne des députés, M. Pier Ferdinando Casini. Lors de son entretien, le chef de l’Eglise orthodoxe russe a abordé le thème de la place des valeurs spirituelles dans l’Europe moderne : "Il existe actuellement une tendance d’oublier les racines spirituelles, à partir desquelles la culture européenne a grandi. La tolérance, poussée à l’absurde, aboutit parfois à ce que les chrétiens ne puissent plus déclarer publiquement ce qu’ils considèrent comme péché ou comme vertu."

... "Ainsi, les chrétiens qui, grâce au sang versé des martyrs, ont droit de servir Dieu en paroles et en actes, sont-ils devenus détestables pour la société moderne qui se considère elle-même libre," a souligné le patriarche russe.

" Dans ces conditions, nous les fidèles, nous ne pouvons que nous opposer au défi du monde moderne. Notre témoignage commun doit être un rempart contre la violence, la terreur et le relativisme moral."

"Nous espérons que nous pourrons ensemble avec l’Église catholique et son nouveau chef, en qui nous plaçons de grands espoirs, nous opposer à toutes les manifestations négatives de la société moderne. En même temps, cette collaboration exclue toutes formes de prosélytismes."

Au cours de l’entretien, le rejet de la Constitution européenne par la France et les Pays-Bas, a été également évoqué. Le patriarche a rappelé : "Notre position a coïncidé avec celle de l'Eglise catholique romaine: nous estimons que la Constitution européenne devait mentionner les racines chrétiennes communes qui sont à la base de toute la culture européenne".

Alexis II fait remarquer que : "le retour aux racines chrétiennes communes sur lesquelles repose toute la culture européenne peut aider au rapprochement et au développement oecuménique des Eglises du continent européen". Cela, notamment, afin de s’opposer à la déchristianisation de l’Europe. et pour en raviver les valeurs chrétiennes. (source : orthodoxie)

Retour aux dépèches