Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10, 11 et 12 juin 2005 (semaine 23)
 

-
2005-06-12 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE SERBE CONDAMNE CES CRIMES.

Au moment où était diffusée une video sur les exactions de Srebrenica, l'Église orthodoxe serbe a condamné vendredi 10 juin, les responsables impliqués dans les exécutions contre des Musulmans perpétrées en juillet 1995.

Cette vidéo montrait des paramilitaires serbes exécutant six jeunes Musulmans. Son contenu d'une rare violence, avait été diffusée le 1er juin sur plusieurs chaînes serbes. Selon la procureur du Tribunal pénal international (TPI), elle montrait bien que des unités paramilitaires serbes avaient participé au génocide de Srebrenica où en juillet 1995 quelque 8.000 Musulmans ont été massacrés.

"Cet événement mérite une condamnation sans équivoque et des condoléances sincères face aux souffrances des civils innocents", déclare l'Église orthodoxe dans un communiqué intitulé : "Dieu que cela ne se reproduise plus", diffusé par l'agence Beta et sur son site "kriminal.net". Elle y condamne "la cruauté impitoyable des responsables de ce crime qui ont accompagné l'événement de leurs commentaires inhumains, cyniques et indignes d'hommes civilisés".

Elle qualifie de "rituel sadique", le fait que des images de ces crimes aient été tournées et s'est déclarée prête faire "tout ce qui est nécessaire pour que ce genre d'événement ne se répète plus".

L'Église a rappelé également les crimes commis contre la population serbe dans la région de Srebrenica, indiquant que ceux-ci "ne peuvent justifier les meurtres de sang froid commis par les Scorpions".

"L'engrenage de la haine ne peut être interrompu que d'une manière: en respectant et en se rappelant de toutes les victimes, en priant pour tous ceux qui ont péri, la plupart du temps innocents", indique encore le communiqué de l'Église serbe. (source presse - Courrier des Balkans - Beta)

Retour aux dépèches