Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-15 -
DEVANT L'ANNULATION DE LA DETTE.

Le 14 juin, le Conseil pontifical "Justice et Paix" a exprimé sa satisfaction à l'annonce du G8, les chefs des gouvernements des 8 pays les plus riches du monde ayant décidé d'annuler la dette de 18 pays.

L’annulation de la dette porte sur près de 40 milliards de dollars dûs par ces 18 pays en voie de développement, et la décision se complète de la mise en place d’un programme pour annuler la dette de 20 autres pays.

"Depuis plusieurs années" peut-on lire dans le communiqué " l'Église a demandé de réduire ou d'annuler complètement les dettes qui pesaient sur les pays en voie de développement. A de nombreuses reprises, dans ses messages à l'occasion des Journées mondiales de la Paix, Jean-Paul II a décrit la lourde charge de ces dettes sur l'espoir de développement que ces pays cherchent si désespérément.

"Il y a finalement eu un geste du G8 dans cette direction... Le Conseil pontifical remercie M.Tony Blair, Premier Ministre anglais, de cette initiative prise à la fin du sommet, ainsi que tous les chefs de gouvernement qui ont donné leur accord ".

Le communiqué se poursuit en précisant que le Conseil pontifical "demande que la somme qui sera maintenant débloquée soit utilisée pour créer des opportunités de développement réel et soutenable par les populations de ces pays. Cela peut se faire en fournissant les biens publics de première nécessité comme l'eau potable, des infrastructures sûres, des services de santé minimum et l'instruction opportune..."

"Les gouvernements de tous les pays ont la responsabilité de poursuivre le travail pou réaliser les promesses faites ces 30 dernières années. Cela veut dire l'engagement de fournir 0,7% du PIB des pays développés comme Assistance au Développement official (ODA) pour le pays en voie de développement. La promesse a été faite, mais seulement une part minime de l'argent a été versée ".

"Le Conseil pontifical espère que cette décision d'effacer la dette de 40 millions de dollars soit le premier pas d'un long chemin entrepris par les pays développés sur la voie de la vraie solidarité avec les autres ". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches