Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-18 -
MON ENGAGEMENT PRIORITAIRE : RECONSTITUER L'UNITÉ.


Benoît XVI a reçu le jeudi 16 juin la Délégation du Conseil oecuménique des Églises, conduite par son Secrétaire général, le pasteur Samuel Kobia, dans le cadre d'une visite officielle de cet organisme à Rome. Une rencontre essentielle.

Dans son discours en anglais, Benoît XVI a réaffirmé son propre engagement et celui "irréversible" de l'Église catholique à œuvrer pour l'unité des chrétiens. Il a également émis le souhait que le but et la méthode de travail du groupe mixte entre l'Église catholique et le COE, "Foi et Constitution", soient davantage "clarifiés".

Le Pape a tout d'abord rappelé que les relations de l'Église catholique avec le CME se sont conclues durant le Concile Vatican II qui, en 1965, constitua "un groupe de travail conjoint dans le but de tisser des liens et une coopération continue"... "Une consultation importante sur le futur du groupe mixte de travail" aura lieu en novembre prochain, pour marquer le 40e anniversaire de sa fondation.

"Mon espoir et ma prière est que sa raison d'être et sa méthodologie de travail soient clarifiées davantage pour une compréhension, une coopération et un progrès œcuméniques toujours plus effectifs. Je prie et j'espère que son but et sa méthode de travail s'affineront au bénéfice d'une compréhension, d'une collaboration et d'un progrès oecuméniques croissants".

... "Les premiers jours de mon pontificat, j'ai souligné mon engagement prioritaire à oeuvrer de toutes mes forces à la reconstitution de l'unité, pleine et visible, de tous les disciples du Christ. Ceci requiert...des gestes concrets qui pénètrent les esprits et animent les consciences dans un mouvement de conversion intérieure, condition du progrès du cheminement oecuménique".

Reprenant ensuite les mots qu'il avait prononcés au début de son pontificat et rappelant ainsi son engagement pour l'unité des Eglises chrétiennes, Benoît XVI a aussi cité Jean Paul II pour qui "le cœur de la recherche de l'unité chrétienne était 'l'œcuménisme spirituel'". Ce terme sera d'ailleurs repris par le pasteur Kobia.

Benoît XVI a finalement espéré que la visite de la délégation du COE au Vatican, qui a commencé le 13 juin pour se conclure le 16 juin, "a été fructueuse, renforçant les liens de compréhension et d'amitié entre nous". "L'engagement catholique -a conclu Benoît XVI- est irréversible dans la recherche de l'unité des chrétiens. C'est pourquoi je vous assure tous de ma disponibilité à poursuivre la collaboration avec" le COE.

Il a conclu la rencontre, à laquelle participait le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, avc un sourire amical : "Merci pour cette rencontre. J'espère qu'elle est un signe et une occasion d'unité ... qu'elle renforcera la compréhension et l'amitié" entre l'Église catholique et le COE. Puis il serra la main des membres de la délégation œcuménique dont l'évêque Eberhardt Renz de l'Église évangélique d'Allemagne et président du COE, ainsi que des archevêques Makarios du Kenya et d'Irinoupolis, du Patriarcat greco-orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique et membre du COE.


Lors de cette rencontre, le pasteur Samuel Kobia a  invité le pape à se rendre au COE, comme l’avait fait Paul VI et Jean Paul II. (source : Apic - COE et Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches