Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-15 -
LA POLITIQUE EUROPÉENNE DES MIGRATIONS.

Six organisations chrétiennes et des Églises travaillant dans le domaine de la politique de migration et d’asile ont fait parvenir une lettre au président du Conseil européen. En toile de fond : la politique européenne en matière de migration et d'asile.

Elles y soulignent leurs préoccupations concernant la mise en application du plan d’action du Programme de La Haye qui devrait être approuvé par le Conseil européen des 16 et 17 juin à Bruxelles et qui concerne la politique de migration et d'asile dans le cadre du Plan d'Action de l'UE pour la Liberté, la Sécurité et la Justice.

Ces six organisations - "Caritas Europe", la "Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne" (COMECE), la "Churches’ Commission for Migration in Europe" (CCME), la "International Catholic Migration Commission" (ICMC), le "Jesuit Refugee Service (JRS) et le "Quaker Council for European Affairs" - disent accueillir favorablement les efforts visant à établir un système de migration et d’asile commun en Europe.

Aux yeux de ces ONG, établir une procédure européenne commune et un statut uniforme pour les personnes bénéficiant de l’asile ou d’une protection subsidiaire avant 2010 est un pas en avant. Celui-ci devrait "être construit sur base d’un accord sur des standards communs plus ambitieux que ces standards minimums”.

Elles demandent que la Charte des Droits
Fondamentaux de l’Union Européenne devienne dès que possible juridiquement contraignante, afin de garantir les droits d’asile. La détention des demandeurs d’asile devrait être évitée. (source : apic - information : COMECE)

Retour aux dépèches