Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13, 14 et 15 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-15 - France
DÉMISSION A L'INSTITUT CATHOLIQUE.

"Mis dans l'impossibilité de poursuivre mon mandat, j'ai remis ma démission de recteur de l'Institut catholique de Paris à notre chancelier, l'archevêque de Paris", vient de faire savoir brièvement le recteur de l'Institut catholique de Paris, Joseph Maïla .

C'est la première fois dans l'histoire de cette Institution, fondée en 1875, que son recteur démissionne, a précisé Geneviève Médevielle, vice-recteur et professeur d'éthique, qui assure l'intérim. L'archevêque de Paris, retenu par la session de printemps de la Conférence épiscopale, n'a pas souhaité commenter cette démission.

Faute de communication publique, les explications avancées restent donc toutes anonymes, même si elles correspondent à des réalités diverses, mais convergentes.

La restriction actuelle des ressources budgétaires appelle des choix drastiques – et donc des fermetures d’activité – selon une orientation à déterminer.

Des divergences semblent s'être cristallisées à ce sujet avec l’autorité de
tutelle, c'est-à-dire, l’assemblée des 35 "évêques fondateurs") : faut-il confirmer une prééminence des sciences ecclésiastiques ou bien développer les sciences humaines et sociales susceptibles d’attirer étudiants et financements ?

A cela s’ajoute la stagnation des effectifs "religieux" qui est attribuée, selon d’autres sources, à la concurrence entre deux lieux de formation théologique à Paris, le "Studium" créé il y a cinq ans par le cardinal Lustiger et les Facultés de la "Catho", d’autant qu’il existe un autre pôle attractif en ce domaine, même s’il n’est pas de même nature : le "Centre Sèvres" des Pères Jésuites.

Les "Cathos" de Paris et de Toulouse connaissent une crise institutionnelle et des difficultés financières semblables. Il en est de même pour les autres homologues français : Angers, Lille et Lyon, alors que stagne la subvention de l’État.

L'Institut catholique de Paris est constitué en association 1901, reconnue d'utilité publique. Son activité est régie par des statuts universitaires et civils, sous le contrôle du ministère de l'Éducation nationale et du Saint-Siège.

Il compte environ environ 15.000 étudiants. L'enseignement s'articule autour de trois pôles: théologie et sciences religieuses, lettres langues et sciences humaines, écoles supérieures et professionnelles, parmi lesquelles  l’ISP, l’Institut Supérieur de Pédagogie, l'Essec, l’École des Sciences économiques de réputation mondiale. (source : presse et Institut Catholique)

Retour aux dépèches