Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-18 - France
IMAGINATION ET PROSPECTIVE.


La Conférence des évêques de France, CEF, s'est dotée d'une organisation, allégée et simplifiée, en réduisant le nombre de ses instances mais surtout a créé un véritable comité de "prospective".

Car c'est bien comme cela que le présente son responsable, Mgr Jacques Perrier. Ce comité "Études et projets" a pour but d’ identifier ses "chantiers prioritaires".

"Nous avons souhaité être plus réactifs dans notre travail, avoir une structure plus légère permettant un traitement plus rapide des questions d'actualité ou transversales", a expliqué le président de la Conférence, Mgr Jean-Pierre Ricard, en rendant compte devant la presse des travaux de l'assemblée plénière réunie du lundi 13 à mercredi 14 juin à Chevilly-Larue dans la région parisienne.

Les évêques ont donc décidé de créer un comité "Études et projets" composé de cinq évêques élus par l'assemblée. Ce comité se veut "un radar, une cellule d'imagination pastorale, de prospective attentive aux questions venues du terrain ou des évêques", a-t-il indiqué. Sur proposition de ce comité, l'assemblée choisira les questions à travailler en priorité.

Globalement, l'assemblée a décidé de ramener les autres instances à moins d'une vingtaine contre une trentaine précédemment.

Outre la commission doctrinale, sept commissions épiscopales, comptant de trois à six évêques, sont chargées du suivi des questions relevant directement de la responsabilité épiscopale. Neuf conseils, composés d'évêques mais aussi de prêtres, de religieux et de laïcs, sont chargés de promouvoir la mission de l'Eglise dans la société.

La commission famille et la commission sociale ont été refondues en un "conseil pour la famille et les questions de société" pour "donner aux questions de la famille toute leur ampleur", a indiqué Mgr Ricard. (source : cef)

Retour aux dépèches