Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 juin 2005 (semaine 24)
 

-
2005-06-18 - Suisse
DEMEUREZ OUVERTS SUR LE MONDE.


Benoît XVI a invité la Suisse à respecter les droits de l'homme et le droit à la vie, en recevant le 16 juin les Lettres de créance de M.Jean-François Kammer, le nouvel ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège.

Le pape a encouragé la société helvétique "à demeurer ouverte sur le monde qui l’entoure" et à mettre ses "talents au service de la communauté humaine, notamment des pays les plus pauvres qui ne pourront se développer sans cette aide".

... "La société suisse a connu une évolution considérable des mœurs et, sous la pression conjuguée des progrès techniques et de la volonté d’une partie de l’opinion publique, des lois nouvelles ont été proposées dans plusieurs domaines touchant au respect de la vie et à la famille", a déclaré Benoît XVI. "Cela concerne les questions délicates de la transmission de la vie, de la maladie et de la fin de la vie, mais aussi la place de la famille et le respect du mariage".

"Sur toutes ces questions ayant trait aux valeurs fondamentales, l’Église catholique" s’est exprimée et continuera de le faire, "afin de rappeler sans cesse la grandeur inaliénable de la dignité humaine, qui demande le respect des droits humains et d’abord du droit à la vie", faisant ainsi allusion à la récente votation qui, le 5 juin dernier, a recueilli 58% des voix, pour une loi autorisant un partenariat pour les personnes de même sexe. La Suisse est d’ailleurs le premier Etat à accepter par référendum une reconnaissance juridique des couples homosexuels.

Benoît XVI a également  encouragé la société suisse "à demeurer ouverte sur le monde qui l’entoure, pour tenir sa place dans le monde et en Europe et aussi pour mettre ses talents au service de la communauté humaine, notamment des pays les plus pauvres qui ne pourront se développer sans cette aide".

Il a aussi souhaité que le pays reste
ouvert "à ceux qui sont venus chercher du travail ou une protection, convaincu que l’accueil de l’autre est aussi sa richesse". La législation suisse tend, en ce domaine, à devenir restrictive en effet. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches